Ministère des Transports : ces importantes annonces de Aboubacar Sylla pour 2019

0
1586

Sur instruction du chef de l’Etat, les comptes rendus relatifs aux activités gouvernementales, visant à partager la vision et le programme de développement élaborés par le gouvernement, se sont poursuivis, ce lundi 18 février, avec le passage devant la presse d’Aboubacar Sylla, ministre d’Etat en charge des Transports. Il a présenté le bilan de l’année 2018 et les programmes en perspective de son département.

Parlant de ses perspectives au niveau des transports terrestres, Aboubacar Sylla annonce: la création d’une société de transport de personnes à régime mixte avec l’ouverture de lignes urbaines et interurbaines, le renforcement imminent du parc actuel de la SOTRAGUI avec la récupération de plusieurs dizaines de bus du précédent parc de la société publique de transport, le renouvellement et la sécurisation des titres de transport, la construction de 8 centres régionaux de contrôle automobile, et le renforcement de la sécurité routière (AGUISER) en vue d’accentuer la lutte contre les accidents routiers.

 Au niveau du transport ferroviaire, indique le ministre des Transports, les perspectives sont révélatrices d’un changement profond déjà amorcé. Il s’agira de : la mise en ligne d’un second train de passagers dénommé « Dubreka Express » sur la ligne Fria, la construction de 42 km de voie ferrée sur la ligne Conakry-Kankan pour assurer la desserte du port sec de Kagbélen, la mise en place d’une navette ferroviaire sur la voie de Fria et l’aménagement de trois voies d’évitement sur la voie CBK pour multiplier le trafic de « Conakry Express ».

 Au niveau du transport maritime, le ministre d’Etat annonce : le développement du transport maritime urbain à Conakry avec la création et la mise en service dans les prochains mois à Conakry de la société de transport maritime (STM), l’expansion et la modernisation du port autonome de Conakry avec des perspectives de compétitivité dans la sous-région et la construction d’une station côtière en vue de renforcer la surveillance et la sécurité maritimes.

 Les prévisions dans le domaine aérien portent sur : la finalisation de la mise en place de la compagnie aérienne de droit guinéen « Guinée Airlines » en partenariat avec « Ethiopian Airlines », la rénovation des aéroports régionaux de Kankan, Labé, N’Zérékoré et le renforcement des capacités de l’aéroport international de Conakry Gbessia en vue de l’augmentation du trafic et du fret.

 Dans le domaine de la météorologie, le département des Transports projette le renforcement des effectifs et des capacités du personnel de la direction nationale de la météorologie ainsi que la modernisation des équipements et des bulletins de la météorologie.

 Le ministre des Transports entend se donner tous les moyens et mettre toutes les chances de son côté, dit-il, pour réussir la mise en œuvre de ses projections pour l’année 2019. Pour y arriver, Aboubacar Sylla se montre très optimiste : « C’est dire que les prochains mois et années sont porteurs de bonnes nouvelles pour le secteur des transports », annonce le ministre d’Etat en charge des Transports.