Ministère du Plan: Remise d’un important lot d’équipements aux  services déconcentrés

0
253

Le ministère du Plan et du développement économique a procédé dans la matinée de ce vendredi, à la remise d’un important lot d’engins roulants et du matériel informatique à certains services déconcentrés de son département.  Il s’agit de 8 véhicules destinés aux directeurs communaux et préfectoraux, 8 pickups 4×4 tout terrain, affectés aux inspecteurs régionaux du Plan et du développement, ainsi que du matériel informatique dont les deux entités ont bénéficié.

Ce don rendu possible grâce aux partenaires que sont la Banque Africaine de Développement (BAD) et le PNUD, s’inscrit dans le cadre de la redynamisation et de la mise  en œuvre de l’ensemble des actions de planification de ce département.

Dans son intervention, Mme la ministre du Plan et du développement économique et social, est revenue sur l’objectif visé par l’octroi de ce don.

« Nous avons un plan national du développement économique et social que nous avions élaboré. Le processus de planification était en cours et cet évènement de ce jour s’inscrit dans l’assistance qu’on donne au niveau déconcentré pour pouvoir équiper les structures concentrées, à faire correctement leur travail. C’est une réhabilitation du processus PPSE (planification, programmation, budgétisation et évaluation). Et pour cela, il faut équiper les structures déconcentrées, ce qui n’existait pas avant. Nous avons tenu d’abord à donner des véhicules aux inspections régionales. Chaque région a son véhicule équipé. Aussi, on a tenu à donner des motos aux directeurs préfectoraux. A cela s’accompagne des équipements informatiques qui vont permettre à ces structures  de pouvoir fonctionner de façon autonome et de contribuer de façon efficace aux renforcements de la chaîne de planification en Guinée», a indiqué Hadja Kanny Diallo.

Poursuivant dans la même lancée, la cheffe de département du Plan a rappelé l’importance des travaux qu’effectuent les acteurs au niveau déconcentré.

« La planification ne s’arrête pas au niveau de Conakry. Nous voulons mettre le processus de planification jusqu’au niveau déconcentré. A l’élaboration du plan, ces structures ont contribué, mais nous voulons aller au-delà dans l’exécution et le suivi évaluation. Il faut que les structures soient en mesure de jouer le rôle qui leur est dévolu, c’est absolument fondamental que la planification spatiale joue un rôle en Guinée pour s’assurer  de l’équilibre de développement entre les villes et les régions, mais aussi tenir compte des aspects les plus importants du développement à la base. Nous devons avoir des acteurs qui sont en mesure de faire cette évaluation mais de suivre aussi les projets et programmes qu’on va mettre en œuvre dans ces régions pour remonter les informations et qu’il y ait une synergie  entre  le niveau déconcentré et le central», a-t-elle déclaré.

Les Bénéficiaires de ce geste ont salué l’initiative de leur cheffe de département et ont promis de prendre soin du matériel.  Hadiatou Sow, Inspectrice régional du Plan et du développement économique de la ville de Conakry est l’une des bénéficiaires.

« Je vous assure que c’est du jamais vu. Je suis au Plan depuis que j’ai quitté l’école. Ce que j’ai vu aujourd’hui me donne le courage de mieux travailler. Le plan est un département important, nous faisons la collecte des données, nous préparons les plans de développement et sans cette logistique nous ne pouvons rien faire. Nous remercions beaucoup Madame la ministre, et qu’elle sache que nous sommes à sa disposition. Nous utiliserons ce matériel, tout juste pour le service», promet-elle.

« J’ai bénéficié d’un véhicule 4×4 avec un ordinateur Dell et tous les instruments et accessoires. C’est la première fois, Madame n’est pas passée par mille chemins, elle est allée dans le renforcement des capacités des services déconcentrés de l’Etat qui constitue la cheville ouvrière de l’économie.  Nous ne pouvons que la remercier. Depuis qu’elle est à la tête du plan, elle ne fait que  faire rayonner le pays».

C’est en ces termes que Mohamed Mory Keita, Inspecteur régional du plan et du développement économique de N’Zérékoré, visiblement ravi de recevoir ce don, a adressé ses vifs remerciements à son ministre et a promis d’en faire bon usage.

Outre la remise de ce don, les responsables des services déconcentrés ont bénéficié de quelques modules de formations. A la fin de la dite  activité, ils ont sollicité d’autres séances de formation périodique, notamment en Gestion axée sur les résultats, en analyse économique et en suivi et évaluation des projets  et programmes. Séance tenante, la ministre Mama Kanny Diallo a promis de satisfaire leur sollicitation.