Ministres, députés, délégués étaient à la convention du RPG : voici les réactions de quelques-uns  

0
632

La salle des Congrès du Palais du peuple de Conakry a accueilli ce mardi 5 août les cérémonies de lancement officiel de la Convention nationale du RPG Arc-En-Ciel, le parti au pouvoir. Il a regroupé les membres du comité central du parti présidentiel élargi aux partis alliés, les membres du gouvernement, les présidents des institutions républicaines ainsi que des délégués venus des différentes fédérations du pays. Cette convention va permettre à ses participants de désigner le candidat qui défendra les couleurs du RPG et alliés au prochain scrutin présidentiel, initialement prévu pour le 18 octobre prochain.

A cette occasion, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, dans un discours bilan devant la marée de jaune (couleur du parti), a exhorté les militants du parti à renouveler leur confiance au président Alpha Condé pour cette présidentielle.

A sa suite, trois couches représentatives des participants se sont exprimées. Ils étaient soit ministres, députés ou délégués venus de l’intérieur du pays. Lisez les réactions de quelques-uns de ces intervenants de cette journée inaugurale de la convention du RPG :

Djénabou Dramé, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Elle a tenu à mettre l’emphase sur les acquis du président Alpha Condé ainsi que sur les motivations du choix de celui-ci : « notre convention démontre l’esprit de maturité de notre parti et le choix d’Alpha Condé est unanime. Après la projection ce matin du bilan du président depuis son arrivée au pouvoir, on réalise qu’on ne s’est pas trompé de personne pour le peuple de Guinée. Aujourd’hui, le pays n’a aucune alternative en dehors du président Alpha Condé… »

Morlaye Sylla, député et membre du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel :

« Alpha Condé est le meilleur choix. Du président Sékou Touré en passant par Lansana Conté, le bilan d’Alpha Condé est le plus positif. Et surtout parmi les leaders politiques actuels du pays, Alpha Condé est le seul qui est capable de faire développer la Guinée. »

-Bangoura Adama Cissé, déléguée venue de l’intérieur du pays : « Alpha Condé est un cadeau de Dieu pour la Guinée. Il est un homme de progrès et qui a fait ses preuves. C’est pourquoi les Guinéens doivent laisser Alpha Cond travailler et finir ses projets pour la Guinée. »

Mariame Kéita, Présidente nationale des femmes du RPG et membre du bureau politique national du parti : « Alpha Condé est le choix du parti. Nous n’avons pas d’autres alternative à lui. Son bilan est satisfaisant. Les femmes et les jeunes ont toujours été sa priorité. »

-Yansané Bountouraby Bangoura, déléguée :« Alpha Condé n’est pas seulement le choix du parti. Il est le choix de tout un peuple de Guinée. Aujourd’hui, vous ne voyez que le RPG Arc en ciel mais, je vous le jure qu’il y a des associations, des mouvements qui soutiennent le professeur Alpha Condé, à travers tout le pays. Je le dis haut et fort qu’Alpha Condé n’a pas de remplaçant. Alors pourquoi laisser une équipe gagnante et aller chercher d’autres personnes qui vont nous retourner en arrière. »

Propos recueillis par Bangaly Stev Touré pour Guinéenews.org