Mobilisation des sociétés minières Dans la riposte a la pandémie de covid-19 en Guinée (Communiqué)

0
316
Chambre des Mines, Guinée,

L’apparition et la rapide progression du Covid 19 ont entraîné une crise sanitaire sans précédent qui frappe la quasi-totalité des pays du monde. En Guinée, suite à la notification du premier cas le 12 mars 2020, la Chambre des Mines de Guinée qui regroupe les principales entreprises minières du pays et leurs  associés, a décidé de réunir le 25 mars 202O, un Conseil d’Administration extraordinaire, pour décider des mesures à prendre, dans le cadre d’une synergie d’action et en appui au gouvernement, afin de lutter efficacement contre cette nouvelle pandémie. Parmi les décisions fortes prises à l’issue de cette rencontre, il y a cet appel lancé à l’ensemble des membres de l’institution, pour la mobilisation de ressources spéciales en faveur des acteurs nationaux engagés dans la riposte, sous l’égide de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et en collaboration avec les partenaires techniques et financiers internationaux.

En réponse à cet appel, 955 263 USD ont été réunis à la date du 7 avril 2020, en provenance de :

  • UMS (United Mining Supply) : 1.000.000.000 GNF pour des actions diverses de prévention et de prise en charge des malades.
  • CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée) : 150.000 USD,
  • GAC/EGA (Guinea Alumina Corporation) : 200.000 USD en matériel,
  • SMB-Winning(Consortium Société Minière de Boké SMB-Winning) : 250.000 USD,
  • SMD (Société Minière de Dinguiraye) : 30.000 USD ;
  • SAG (Société Anglogold Ashanti de Guinée) : 200.000 USD,
  • AMC (Alliance Mining Commodity): 10.000 USD,
  • AMR (Alliance Minière Responsable): 10.000 USD.

Il importe de souligner qu’en plus de ces contributions, les entreprises minières ont engagé, dans le cadre de cette lutte, d’importantes actions sur les sites, dédiées à la prévention et à la prise en charge des cas avérés de Covid 19, en faveur de leurs employés et ayant droits et des communautés d’accueil de leurs opérations.

Le Conseil d’Administration profite de la présente occasion pour féliciter l’ensemble des contributeurs et demande à tous ses autres Membres de se mobiliser aussi afin de soutenir et  d’amplifier ces premiers acquis.

La Chambre des Mines et ses membres réaffirment leur engagement à soutenir, comme par le passé, l’action du gouvernement et de ses partenaires internationaux pour la rapide éradication de la pandémie du Covid 19.

El’Hadj Abdourahamane DIABY Directeur Général de la SAG Trésorier de la Chambre des Mines