Monde agricole : La ministre Mariama Camara accueillie par une foule en liesse à Forécariah

0
705

Invitée par les groupements agricoles de Forécariah, la ministre de l’agriculture, Hadja Mariama Camara à cette invitation ce jour mercredi 19 août 2020, a constaté Guinéenews© sur place. 

Dès la matinée, il y a eu une grande mobilisation de la population de Forecariah dans l’enceinte de la mairie pour accueillir la ministre, qui est native de la ville dans une ambiance festive sous la prestation de l’orchestre préfectoral.

C’est aux environs de 12heures que la forte délégation ministérielle est arrivée à Allossoyah, Forecariah 2. De là, le cortège a poursuivi son chemin vers le village  Kenkenren où la ministre et sa délégation ont visité un site agricole de plusieurs hectares réalisés par l’union des producteurs de Bas Kaliah.

Après la visite de ce champ agricole, elle et sa délégation se sont rendues à la mairie ou un monde fou les attendait.
Dans son allocution, le préfet Alhassane Camara a a remercie le président de la République pour « ses bonnes idées de culture de l’émergence ». Il a également remercié la ministre de l’agriculture pour le choix que le cher de l’Etat a porté en elle en la nommant cheffe de ce département stratégique.
Pour lui, ce choix n’est pas fortuit mais il est plutôt le fruit des qualités humaines de la ministre et des nobles expériences professionnelles et de la lecture judicieuse qu’elle fait au projet de société d’Alpha Condé.
Prenant la parole, Mariama Soguipah Camara a commencé par remercier les autorités locales et les populations pour l’accueil chaleureux dont elle et son l’équipe qui l’accompagne ont fait preuve. Elle a  également remercié les populations de Forecariah pour l’interêt qu’elles portent sur les projets de développement  socio économique de la Guinée engagés selon elle par le chef de l’Etat.
« Malgré la pandémie de coronavirus qui largement affecté le Inde rurale, affirme-t-elle,  le gouvernement  accorde une grande importance pour les communautés de Forecariah à cause de ses potentialités agricoles (riz, ananas, fruits, palmier…). »
Esa profonde reconnaissance a forecariah, elle reste consciente que si elle est aujourd’hui  ministre ces graces aux benedictions et aux soutient des parents de Forecariah. Pour elle c’est un honneur de remercier Forecariah pour son soutien qui lui a valu d’être ministre d’un département stratégique du pays. Elle a promis qu’elle sera ambassadrice de Forecariah  partout où elle mettra les pieds. « Je sollicite davantage  les bénédictions auprès de vous mes parents afin d’assumer la responsabilité qui m’a été  confiée », a affirmé la ministre paysanne.
Elle a exhorté les populations à se protéger contre le coronavirus la continuité afin d’éradiquer ce fléau qui frappe le monde entier y compris notre pays.
Avec l’appui du gouvernement et de son département, la ministre s’est engagé a redynamiser le potentiel du développement  agricole à Forecariah.  Elle envisage alors de tirer les meilleures leçons des projets antérieurs notamment Kaback, Kakossa, le projet de développement rural de Forécariah et le projet de la huile de palmier de Farmoreah dans un bref delai en vue d’une relance durable.
Pour Mariama Camara, le plan de riposte du ministere de l’agriculture priorise les actes suivants : la securité alimentaire et nutritionnelle par l’intensification de la production agricole, la relance dynamique de la production à effet de croissance économique rapide et inclusif et la couverture sanitaire des populations.
Elle a annoncé l’obtention des kits agricoles pour les producteurs et productrices agricoles les jours à venir.
La ministre a par ailleurs profité de  l’occasion pour dire que s’il y a une nouvelle candidature pour le chef de l’Etat, qu’elle encourage les producteurs et productrices à  la soutenir…
Avant de clôturer son discours, elle a vivement remercié le président Alpha Condé. Et, elle fonde l’espoir qu’avec l’appui de la population que Forecariah pourrait être la locomotive de la Basse Guinée.
Elle a offert deux motoculteurs au groupement qui a pris l’initiative de l’inviter  à  Forecariah après sa nomination C’est avec les bénédictions que la cérémonie a pris fin.