Naissance de la CODENOC : «c’est juste de la Mamaya», réplique Dr Fodé Oussou

0
926

Le vendredi 2 août 2019, des partis politiques, organisations de la société civile, mouvements de soutien se sont réunis au parti au pouvoir, le RPG pour créer la Coalition démocratique pour une nouvelle Constitution (CODENOC). Ce samedi 3 août, en marge de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le Dr Fodé Oussou Fofana a réagi à l’annonce de la naissance de cette coalition.

A l’entame de son intervention, le vice-président de l’UFDG chargé des affaires sociales et juridiques a affirmé que le RPG Arc-en-ciel a échoué dans son plan d’octroyer un 3ème mandat au président Alpha Condé : « Le RPG Arc-en-ciel est un parti politique qui, depuis 1991, n’a pas pu organiser un congrès. Le RPG a voulu aider Alpha Condé à obtenir un troisième mandat. Ils ont essayé, ils se sont rendus compte que le peuple de Guinée n’est pas d’accord. Ils ont compris que même dans les fiefs du RPG en Haute Guinée, les gens ne sont pas d’accord. Je suis convaincu que là où il est,  Alpha Condé hésite. Il hésite parce qu’il met en jeu sa carrière et son nom. Il hésite parce que ses amis à l’international l’ont dissuadé. »

Plus loin, Fodé Oussou estime que les gens qui ne ‘’représentent que leur ombre’’ et des mouvements politiques ont créé la CODENOC pour continuer de ‘’profiter’’ parce qu’ils ne ‘’vivent que de ça’’.

« Les autres qui vivent de ça, qui veulent convaincre M. Alpha Condé, crée une coalition. C’est que le Rpg Arc-en-ciel n’a pas pu faire, ils veulent s’entourer de certains leaders, je ne veux pas parler de partis parce que ces gens-là ne représentent pas leurs partis, ils représentent leurs têtes… La majeure partie de ces partis n’ont pas de siège. La majeure partie organise une assemblée générale, il n’y a pas 20 personnes. Ce sont ces gens-là qui se retrouvent pour dire qu’ils vont convaincre M. Alpha Condé à faire une déclaration. Nous venons de terminer les élections locales. Parmi les 7024, les 5 associés ont eu 0,080%. Le RPG Arc-en-ciel, veut que ce soit des gens qui ne représentent que leurs têtes, même leurs familles ne sont pas d’accord avec eux.  Ce sont ces gens-là qui veulent aider M. Alpha Condé pour avoir un troisième mandat. C’est juste de la mamaya. Si Alpha Condé veut une nouvelle Constitution, il n’a qu’à faire une déclaration. »

Lire vidéo: