Nations-Unies : Bintou Keita nommée Représentante Spéciale et cheffe de la MONUSCO en RDC

814

Notre compatriote, Bintou Kéita, a été nommée,  jeudi 14 janvier 2020, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo -RDC- et cheffe de la MONUSCO, l’une des plus importantes missions de l’Organisation dans le monde. Cette Guinéenne vient ainsi remplacer à ce poste l’Algérienne Leila Zerrougui,  dont la mission prendra fin au mois de février prochain.

Bintou Kéita apportera à ce poste plus de trente ans d’expériences notamment dans les domaines de la paix, de la sécurité, du développement, et des droits de l’homme.

Pour rappel, depuis janvier 2019, elle assumait les fonctions de sous-secrétaire générale pour l’Afrique, dans les départements des affaires politiques et de consolidation de la paix et des opérations de paix.

Auparavant, elle avait occupé aussi le poste de sous-secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix de novembre 2017 à décembre 2018.

Selon nos informations, Mme Bintou Kéita a dirigé de 2015 à 2017, l’opération hybride Union africaine Nations Unies au Darfour la (MINUAD). Elle a également été Représentante exécutive adjointe du Secrétaire général de l’ONU pour le Bureau intégré des Nations unies au Burundi.

La nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO est titulaire d’une maîtrise en économie sociale de l’Université de Paris II, France, et d’un diplôme d’études supérieures en administration et gestion des entreprises de l’Université de Paris IX.

Facebook Comments