Nécrologie – Décès de Béavogui Koma père de Mohamed Béavogui

avril 3, 2018 1:26
0

Les familles Beavogui, Diallo, Sylla ont la profonde douleur d’informer les parents et amis, ainsi que tous les compatriotes guinéens   du décès du Doyen Béavogui Koma survenu à Conakry le lundi 2 avril 2018.

Béavogui Koma a occupé de hautes fonctions en Guinée.

Durant la période coloniale, il été tour à tour Instituteur dans différentes régions du pays et Conseiller Territorial de Macenta à l’Assemblée Territoriale ide la Guinée Française (1956-1958), au titre du PDG/ RDA qu’il a contribué à implanter à Macenta.

Sous la première République, il a été fonctionnaire à l’Assemblée Nationale, Directeur de BATIPORT (Entreprise d’Etat chargée de l’importation des matériaux de construction) et de SOGUIPLAST (Société guinéenne de plastiques), Premier Secrétaire à l’Ambassade de Guinée à Belgrade (Yougoslavie).et Ambassadeur auprès de la République Fédérale d’Allemagne.

Sous la seconde République, il a été nommé Ambassadeur auprès de la République Fédérale du Nigeria , du Togo et du Benin.

Comme   de centaines de cadres guinéens, Béavogui KOMA fera deux brefs séjours au Camp Boiro, une première fois à cause d’une machine FAX qu’il a ramené d’Allemagne en 1969, la seconde fois à cause d’une lettre anonyme. Les citoyens guinéens n’avaient pas le droit de posséder chez eux une telle machine qui leur aurait permis de communiquer avec « les impérialistes »

Le Doyen Béavogui Koma, qui avait atteint l’âge canonique de 100 ans, a perdu son épouse Hadja Laila (sœur de Diallo Telli et mère de Mohamed Beavogui, Sous-Secrétaire General des Nations Unies et Directeur Général (African. Risk Capacity), le 11 juin 2015
Repose en paix, Doyen, que Dieu bénisse ta postérité et notre beau pays que tu as aimé et servi avec honneur et dignité, et qu’Allah le Miséricordieux t’accueille parmi ses Elus !