Niaka dans Mamou: une localité confrontée à une pénurie d’eau potable

530
Dans la région de la Moyenne Guinée, pendant cette saison sèche, plusieurs localités sont confrontées à un problème d’eau potable. A Niaka, un village de la sous préfecture de Soya située à une trentaine de kilomètres de la ville de Mamou, les populations font 2 à 3 kilomètres à pied pour trouver de l’eau potable dans une source qui approvisionne les êtres humains, le bétail et les animaux de la brousse, a-t-on constaté sur place.
Pour atteindre ce village, c’est un véritable parcours du  combattant dû au mauvais état de la route. L’unique forage dont dispose le village ne fonctionne plus depuis des années.
 El Hadj Abdourahamane, le chef de la localité que nous avons rencontré dans les parages:  » nous avons plusieurs inquiétudes ici. Nous n’avons pas de route. Ce sont les camions qui s’aventurent vers notre village. Nous n’avons pas aussi de réseau téléphonique. Pour de l’eau potable, nous descendons à 3 kilomètres à la source où tous les villages ici trouvent de l’eau. Même le bétail s’y rend pour boire. On nous avait donné un forage à pompe manuelle mais malheureusement la pompe s’est gâtée et depuis nous n’avons pas pu la réparer » explique t-il.
L’unique école primaire dont dispose cette zone ne comprend que 3 salles de classe avec un effectif de 26 élèves ( 25 en classe de 1ère Année et 1 élève pour la classe de 4ème année).
Facebook Comments