Nomination d’Ibrahima Kalil Kaba comme président du comité de suivi des accords sino-guinéens: petite consolation pour Lilou

juillet 7, 2018 2:47
0
Le président Alpha Condé a pris vendredi 6 juillet un décret nommant le  ministre d’Etat Directeur de Cabinet de la Présidence de la République comme président du comité de suivi de l’accord des partenariats stratégiques sino-guinéens.
Ce décret lu sur les antennes de la télévision nationale renforce ainsi les prérogatives d’Ibrahim à Kalil Kaba. Car en plus de son poste de Directeur de cabinet de la Présidence, il dirige désormais un comité dont la mission est de suivre la mise en oeuvre des accords de partenariat stratégiques signés récemment entre les présidents Alpha Condé et Xi Jinping de la République populaire de Chine.
Ces accords d’une valeur globale de 20 milliards de dollars américains portent essentiellement sur la réalisation d’infrastructures routières, agricoles, universitaires. Cette enveloppe sera déduit des contrats miniers que la Guinée aura a à signer avec les compagnies ou entreprises minières chinoises.
Il faut rappeler que cette structure stratégique a été successivement dirigée par Dr Ousmane Kaba, Kassory Fofana lorsqu’il était à la tête du ministère en charge des Investissements et du Partenariat Public-Privé. Il a d’ailleurs été le grand artisan ayant favorisé la signature de ces mégas accords entre la Guinée et la Chine.