voir Plus
    vendredi, 16 avril 2021
    26 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Nouvelle dynamique de gouvernance économique : Lancement de l’évaluation TADAT du système guinéen d’administration fiscale

    Conakry, mercredi 10 février 2021


    Lundi 15 février, M. le Premier ministre, Dr.
    Ibrahima Kassory Fofana s’exprimera pour exposer les contours de la nouvelle dynamique de gouvernance économique pour les années à venir.

    Le Premier ministre s’exprimera à l’occasion de la cérémonie de remise des attestations aux participants à la formation TADAT mise en place par le gouvernement guinéen début janvier et concernant une trentaine de cadres de l’administration guinéenne, issus de la Direction Nationale des Impôts (DNI), de la Cour des Comptes et de l’Inspection Générale des Finances(IGF).

    Bien plus qu’une remise officielle de certificats, cet événement marquera une étape importante dans le déploiement de la nouvelle dynamique de gouvernance économique qu’ambitionne d’impulser le Président de la République, le professeur Alpha CONDÉ.

    Le Premier Ministre détaillera les priorités pour créer un environnement favorable au développement du secteur privé guinéen, améliorer le civisme fiscal chez les entreprises et les particuliers et générer en retour une meilleure mobilisation des ressources internes. Les nouvelles marges de manœuvre budgétaires ainsi dégagées devront particulièrement profiter aux populations les plus vulnérables.

    Cet évènement, qui sera retransmis en direct par le FMI, sera ponctué par les interventions en visio-conférence de :

    M. Michael KEEN, Directeur adjoint du département des Finances publiques du Fonds Monétaire International. M. KEEN est Président honoraire de l’Institut International des Finances Publiques. Il a accompagné des missions d’assistance technique dans près de 30 pays. Il est le co-auteur de nombreux ouvrages.
    M. François Bourguignon, ancien Chef économiste et premier Vice-Président de la Banque mondiale, est un économiste français. Il a été, de 2007 à 2013, directeur de l’Écoled’économie de Paris (Paris School of Economics).
    TADAT : le fer de lance de la modernisation du système guinéen d’administration fiscale administratif.
    Le TADAT donnera aux autorités une appréciation précise des forces et faiblesses de l’administration fiscale guinéenne. C’est un processus neutre, normé, objectif et inclusif. La Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Union européenne et Expertise France sont partenaires de l’organisation du TADAT en Guinée.

    Face à cette nouvelle page fondamentale qui s’ouvre pour le pays et l’économie guinéenne, le Premier ministre affirmera sa détermination pour conduire les réformes nécessaires à l’accroissement de la mobilisation des ressources internes et au partage de la prospérité économique en Guinée.

    Ce diagnostic fiscal porté par le FMI et couplé à une modernisation digitale du système des administrations économiques et financières guinéennes en numérisant l’ensemble du processus de mobilisation des ressources internes permettra d’accroitre la perception des recettes fiscales.

    L’ensemble débouchera sur l’élaboration d’une stratégie nationale de mobilisation des ressources internes entre juin et septembre 2021.

    À propos de la Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI)

    La MAMRI a été créée par décret présidentiel le 31 janvier 2019, afin de moderniser les administrations fiscales et les régies financières de l’État en vue d’accroitre significativement la mobilisation des ressources internes en Guinée. Elle est née d’une volonté technique et politique, et s’inspire d’expériences étrangères qui ont fait leur preuve dans d’autres pays africains comme le Rwanda, le Togo, l’Ouganda ou encore le Ghana.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE