N’Zérékoré-Covid-19 : le passage de 7 Sénégalais testés positif, sème la panique générale

0
994

Même s’il n’y a pas encore de cas confirmés de Covid-19 dans la localité, mais le passage de 7 Sénégalais, tous testés positifs, fait souffler actuellement un vent de panique généralisée sur la ville de N’Zérékoré.

Devant cette situation de frayeur, la rédaction locale de Guinéenews basée à N’Zérékoré a joint Dr Horiba Diallo, le Directeur préfectoral de la santé (DPS) de Koundara qui a été alerté par l’OIM sur le cas de ces 7 Sénégalais. Il revient ici sur leur parcours : « Ils sont en tout 7 personnes, toutes de nationalité sénégalaise. Ils viennent d’être testés positifs au coronavirus dans leur pays. Mais notre inquiétude est que ces personnes sont rentrées en Guinée en provenance du Liberia. Elles ont traversé la sous-préfecture de Diécké, la ville de N’Zérékoré, celles de Macenta, Dalaba, Koundara avant de rentrer au Sénégal. Mais c’est à Koundara que deux ont développé la maladie. Ce qui les a conduits au centre de santé de Saréboïdo. C’est à leur arrivée au Sénégal qu’ils ont été testés positifs au coronavirus. C’est ainsi que l’organisation internationale de la migration (OIM) a aussitôt saisi son homologue de la Guinée. Celle-ci nous a, tout de suite, informés. Du côté de Koundara, toutes les dispositions sont déjà prises pour identifier les personnes-contacts à notre niveau. »

Pour tenter de comprendre si des dispositions sont aussi prises pour identifier les contacts du côté de N’Zérékoré, ni la directrice préfectorale de la santé (DPS) ni le directeur régional de la santé (DRS), n’ont accepté répondre à notre sollicitation.

En attendant, cette révélation crée une véritable panique au sein de la population à N’Zérékoré. Et pour l’heure, ce constat vient relancer en Guinée les débats sur la porosité des points de passage le long de nos différentes frontières terrestres.