N’zérékoré : le budget communal chiffré à près de deux milliards de francs

janvier 30, 2019 5:56

La salle de réunion de l’hôtel de ville de N’Zérékoré a servi de cadre mardi 29 janvier aux travaux de la première session budgétaire communale 2019.

Après avoir rappelé les secteurs prioritaires de leur mandat (adduction d’eau, éducation, hygiène, environnement, sécurité), le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré, Moriba Albert Délamou a tenu à insister sur la volonté de l’actuelle équipe dirigeante à faire de la transparence, la participation et de l’inclusion, un mode de gestion.

Pour sa part, le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, représentant le préfet, a, avant d’ouvrir les travaux, exprimé sa satisfaction par rapport au climat dans lequel les élections municipales se sont déroulées à N’Zérékoré. Tout en souhaitant le respect des conclusions issues de cette session, il a rappelé les dispositions du nouveau code des collectivités qui exigent clairement que les 60% du budget soient affectés aux investissements contre  40% pour le fonctionnement.

Au terme d’une journée de travaux, cette session a abouti à des  recommandations. Elle a permis de définir le budget global qui se chiffre, en termes de recettes, à 1 milliard 900 millions 460 mille francs guinéens dont 1 milliard 146 millions  276 mille francs seront orientés à l’investissement et les 754 184 000 francs au fonctionnement.