N’Zérekoré : le Collectif des mouvements de soutien au RPG décerne un satisfecit à Néma Augustin MAOMY

0
1047

Le village de Karana, situé dans la sous-préfecture de Yallenzou, à 7 km de la commune urbaine de N’Zérekoré, a servi de cadre à cette rencontre de témoignage des jeunes du RPG à Néma Augustin MAOMY, ce mercredi 1er juillet 2020.

En effet, suite aux différentes actions menées par ce fils de la région, les jeunes du RPG- Arc-en-ciel de N’Zérekoré  en guise de reconnaissance, réuni dans un collectif, ont profité du séjour de Néma Augustin MAOMY, dans la région avec ces pairs du comité de paix et  de réconciliation dirigé par Sékou Souapé, pour lancer une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour une paix définitive dans la cité. Et cela après les violences enregistrées au lendemain des élections législative et référendaire 22 mars.
Prenant la parole, Mory Moka KABA, le secrétaire général du collectif a précisé: « notre présence à Karana est loin d’être de la démagogie mais plutôt une reconnaissance à Monsieur Néma Augustin MAOMY, pour son attention depuis plusieurs années aux préoccupations de la jeunesse de N’Zérékoré. Au nombre des actions menées, il y a entre autres l’organisation de plusieurs tournois de football, le don de 45 ballons et plus 45 jeux de maillots, l’envoi de 6 jeunes footballeurs de la région détectés lors de ces différentes compétitions en Europe, le don de 6 000 livres et brochures aux élèves de la région et le don de 400 kits de lavage des mains et intrants à la population de la région de N’Zérekoré pour lutter contre la Covid-19.
A cela s’ajoute votre engagement pour la paix et la cohésion sociale entre toutes les composantes ethniques de N’Zérekoré.
Pour preuve depuis plusieurs semaines, vous êtes sur le terrain avec les membres du comité de paix et de réconciliation dirigé par Sékou Souapé. Dont la mission principale est de galvaniser les uns et les autres sur la nécessité impérieuse de cultiver la paix dans la région forestière.
C’est pour toutes ces raisons que cette jeunesse dynamique et brave du RPG arc-en-ciel, réuni dans le collectif des mouvements de soutien, s’est mobilisée comme un seul homme pour vous décerné ce « Satisfecit » à titre exceptionnel pour les loyaux services rendus, les immenses sacrifices consentis et les efforts louables déployés avec une disponibilité constante en faveur de la paix et de l’émancipation de la  jeunesse » de N’Zérékoré.
Ce qui montre du coup votre crédibilité aux yeux de la jeunesse et par conséquent un interlocuteur qui peut être très bien écouté par cette couche, actrice principale de toutes les violences dans la cité »,  dira t’il.
Après plusieurs interventions en guise de remerciement de la famille biologique de Néma Augustin MAOMY, a suivi celle du comité de paix et de réconciliation conduit par son excellence Sékou Souapé. De même le maire de Yallenzou et madame la présidente du district de Karana, ont exprimé toute leur joie et reconnaissance aux jeunes pour ce témoignage.
Pour sa  part, Néma Austin MAOMY, très surpris et ému par l’acte posé par les jeunes du RPG arc-en-ciel s’est exprimé en ces termes: « je suis en manque de mots car je ne m’attendais pas à ça. Mais votre acte me réconforte et me donne plus de courage pour continuer à appuyer cette jeunesse mais aussi à m’impliquer, plus que jamais pour que la paix revienne définitivement à N’Zérékoré tout en faisant de votre émancipation une priorité. Je profite par la même occasion pour vous dire à cause de votre acte et engagement, je déclare solennellement, que  je suis maintenant du RPG et je suis prêt à vous accompagner dans toutes vos actions. »
A noter que cette cérémonie, premier du genre dans la cité à connu la présence de la notabilité et des jeunes de Karana mais aussi de plusieurs personnes venues à assister à cette reconnaissance des jeunes du RPG arc-en-ciel, à Monsieur Néma Augustin MAOMY.