Obsèques de Deby à N’Djamena : le vibrant hommage d’Alpha Condé au Maréchal du Tchad  

0
1240

« Le président Déby a montré son attachement à l’Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africains. Mais le moment n’est pas de parler. Le moment est de voir comment nous les Chefs d’Etat, en suivant l’exemple du président Déby, nous allons pouvoir nous donner la main afin de renforcer l’unité de l’Afrique, renforcer son indépendance et de permettre qu’elle continue de parler d’une seule voix. »

Le président Alpha Condé a pris part aux obsèques du président tchadien, le Maréchal Idriss Déby Itno, ce 23 avril 2021 à N’Djamena. Dans une brève allocution, le président Alpha Condé a promis de poursuivre le combat qu’il a commencé avec le Maréchal tchadien (tué des suites de blessures qu’il a eues au front contre des rebelles tchadiens à Kanem, au nord du pays) afin que l’Afrique soit unie, indépendante.

« Tout le monde sait les liens qui nous ont unis, comment nous avons travaillé ensemble pour assurer à l’Union Africaine son autonomie à la fois financière et nous battre pour que toutes les questions africaines soient désormais réglées par les Africains. Car désormais seuls les africains peuvent accepter de mourir pour l’Afrique, seuls Africains connaissent la situation de leurs peuples. Et le président Déby était ce modèle. Quand nous avons créé des champions, nous l’avons désigné comme le champion pour la jeunesse, car la jeunesse est l’avenir de l’Afrique. Le président Déby a montré son attachement à l’Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africains. Mais le moment n’est pas de parler. Le moment est de voir comment nous les Chefs d’Etat, en suivant l’exemple du président Déby, nous allons pouvoir nous donner la main afin de renforcer l’unité de l’Afrique, renforcer son indépendance et de permettre qu’elle continue de parler d’une seule voix. Le peuple tchadien, sa famille, connaissent les liens intimes qui nous ont liés. Le combat que nous avons mené ensemble, chers amis, frères et complices, nous allons le continuer… »

Peu avant son intervention, Zakaria Deby Itno, chef de Cabinet adjoint de la Président, et porte-parole de la famille de feu Maréchal Idriss Deby Itno, a tenu à tresser des lauriers au président Alpha Condé pour son amitié et la complicité qu’il n’a de cesse témoigné à l’endroit de leur feu père.

«Je remercie le président guinéen Alpha Condé qui, hier, en arrivant à la maison mortuaire, a déclaré à ma mère je cite :   »j’ai perdu un frère, j’ai perdu un frère, j’ai perdu un frère… » Ce genre de mots apaise nos cœurs , soulage nos esprits », a-t-il témoigné.

Discours transcrit par Alhassane Bah pour Guinéenews