Obtention d’un permis de construire : Le ministère de la Ville met en place un guichet unique

763

C’est dans ce cadre que le ministère des Mines et de la Géologie à travers  le Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM) avec l’appui financier de la Société Financière Internationale (SFI), une filiale de la Banque Mondiale (BM), a procédé ce vendredi 18 décembre 2020 à la remise des matériels bureautiques, consommables, et d’engins roulants à la Direction Nationale de la Construction du Logement et du Cadre de vie (DICLOCAV) du ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur national par intérim  de DICLOCAV, Dr Fama Camara a rappelé que le guichet unique a été créé pour faciliter l’obtention du permis de construire en ramenant le  délai de 28 jours à 7 jours environ.

« Ce précieux don permettra de dynamiser à coût sûr les activités du guichet unique du permis de construire et aussi, les autres réformes entreprises par notre département notamment, la mission conjointe de la DATU-DICLOCAV et l’examen des dossiers avant la délivrance», a-t-il fait savoir.

Prenant la parole, le Coordinateur du projet PAGSEM, Sory Kouyaté a espéré que ces éléments vont leur être utiles et permettront de changer leurs pratiques. «La réduction du délai va satisfaire les nombreux clients qui viennent pour le permis de construire. D’ailleurs, parmi ces clients, il y a les sociétés minières  et nous pensons qu’elles pourront sentir très rapidement le changement à  travers cet appui», a-t-il indiqué.

Quant à N’Faly Bérété, Coordinateur du projet au compte de la Société Financière Internationale du groupe de la Banque Mondiale, il a fait comprendre que la mise en place du guichet unique permettra de réduire significativement les délais et les coûts d’obtention  des permis de construire et améliorera la sécurité des bâtiments.

Dans son intervention, le chef de cabinet du ministère des Mines et de la Géologie, Ahmed Sékou Keita signalé qu’à l’arrivée du président de la République Alpha Condé à la magistrature suprême de la Guinée, il a entamé de vaste réforme dans tous les secteurs mais, une priorité a été donnée au secteur privé. C’est-à-dire, a-t-il dit, l’amélioration du cadre des affaires afin de rendre la Guinée plus attractive.

«Ces réformes ont porté fruit  d’où aujourd’hui, nous avons des investissements sans précédent dans le secteur minier. L’opérationnalisation du guichet unique va encore renforcer la place de notre pays sur le plan international. Chaque année, dans le classement de Doing Business, la Guinée gagne des points. Avec  l’opérationnalisation du guichet unique, on sera encore mieux placé et attractif», a-t-il fait remarquer.

Et de poursuivre : « dans la délivrance des permis de construire, il y a beaucoup de structures concernées. Maintenant, les investisseurs n’ont plus besoin d’aller de bureau en bureau pour obtenir les permis de construire. Ils vont s’adresser directement au guichet unique qui va prendre tous les dossiers et les traités dans un délai d’une semaine».

Dans son discours de circonstance, la Cheffe de cabinet du ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire,  Hadja Mariama Bangoura a vivement remercié les donateurs, avant de  promettre que ces équipements seront utilisés à bon escient.

 «Nous sommes très ravis de ce don et nous mesurons les enjeux. Comme l’a si bien dit mon collègue du ministère des Mines et de la Géologie, cette opérationnalisation du guichet unique du permis de construire va faciliter le climat des affaires en Guinée», a-t-elle affirmé.

Pour terminer, elle a déclaré que ces outils de travail d’une grande importance permettront aux  travailleurs d’être plus performants et efficaces dans l’exécution de leur mission.

 

Facebook Comments