Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

OIM – N’Diaye Fatou Diallo quitte la Guinée : émotions et témoignages à Conakry

Le vendredi 05 février 2021, dans un réceptif hôtelier de Conakry, le ministère de l’Action sociale et de l’Enfance – un des partenaires clefs dans la mise en œuvre des projets de l’OIM en Guinée –  a organisé une cérémonie d’au revoir en l’honneur de madame N’Diaye Fatou Diallo, en fin de mission à la tête de  l’Organisation internationale des migrations (OIM) en Guinée. Ministres, diplomates, membres du staff de l’OIM… il y avait du beau monde à cette cérémonie d’au revoir.

Coronavirus oblige. Dans la salle, les chaises ont dû être disposées dans le respect de la distanciation sociale. Ce qui n’a rien enlevé au symbolisme et à la beauté de la cérémonie. Avant l’arrivée des officiels, c’est l’humoriste Sow Pedro qui a tenu en haleine les invités. Quelques minutes plus tard, la ministre de l’Action sociale et de l’Enfance Aïssata Daffé lancera la cérémonie proprement dite. C’est une ministre joyeuse et satisfaite des actions de l’OIM et de sa cheffe de mission qui a exprimé toute la reconnaissance du gouvernement guinéen à Fatou N’Diaye Diallo.

Une projection vidéo permettra de comprendre davantage pourquoi cette reconnaissance du gouvernement et des Guinéens envers la Sénégalaise. Avec Fatou N’Diaye Diallo à la tête de l’OIM en Guinée, le pays est devenu un modèle dans le rapatriement des migrants illégaux. Quelque 19 931 Guinéens ont été assistés au retour volontaire et près de 5 000 d’entre eux ont été réintégrés et sont devenus financièrement autonomes.

De 2016 à 2020, les réalisations  clés de Fatou N’Diaye Diallo sont aussi, pour ne citer que celles-ci : la tenue du premier forum de la diaspora sur le rôle et la participation de la diaspora guinéenne au développement économique du pays ; la mise en place de l’Observatoire guinéen des migrants (en partenariat avec le gouvernement) ; l’installation du système Mida à l’aéroport de Conakry dans le cadre de la gestion intégrée des frontières ; l’intervention de l’OIM dans la résolution des problèmes de santé publique.

Par ailleurs, il a été signalé que Fatou N’Diaye Diallo avait pris le bureau de l’OIM en Guinée dans des conditions financières difficiles en 2016. Quand elle prenait les rênes de l’Organisation en 2016, celle-ci avait un budget de 11 millions de dollars. Quatre ans plus tard, OIM-Guinée aura 22 millions de dollars pour 73 projets.

Amoureuse et disponible pour la Guinée

Tantôt ponctuée d’une prestation musicale de l’artiste Mic Paraya Bah, la cérémonie a surtout connu des témoignages. Les anciens ministres Hadja Saran Daraba et Moustapha Naïté ont témoigné de l’amour et de la disponibilité de Fatou pour la Guinée. « Fatou, j’ai eu le privilège de la connaître il y a deux ans quand je préparais un dialogue intergénérationnel en GuinéeTu as été de ceux qui m’ont le plus inspiré dans ce débat », dira la fondatrice du Réseau des femmes de l’Union du fleuve Mano pour la paix.

« Ce que la vidéo (sur les actions de Fatou en Guinée), c’est la passion avec laquelle Fatou a toujours travaillé. Sa détermination sur les projets m’a marqué. Elle était sur tous les fronts. Son dynamisme, elle l’a mis au service de la Guinée, témoignant ainsi son amour sans égal pour le pays…Je suis fier d’elle », dira pour sa part l’ancien ministre des Travaux publics et ancien  ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeune, Moustapha Naïté.

Mademoiselle Mariama Conté, elle, n’a pu retenir ses larmes au moment de son témoignage. Migrante retournée de la Libye, elle a pu décrocher une licence en Droit grâce au soutien de Fatou N’Diaye Diallo.

Pour sa part, le personnel local de l’OIM en Guinée, par la voix de M’Mahawa Bérété, témoignera surtout du leadership et du professionnalisme de sa désormais ancienne cheffe de mission.

En écoutant ses témoignages, Vincent Martin, le coordinateur résident du Système des Nations-Unies en Guinée, estime que sa collègue a mis la barre très haut. Toutefois, il ne s’est pas montré surpris de ce qu’il a entendu à propos de Fatou N’Diaye Diallo qui va désormais en Norvège.  Il a indiqué que Fatou N’Diaye Diallo incarne en effet les valeurs qui sont dans la charte des Nations-Unies. Il a aussi indiqué que grâce à Fatou, la Guinée a eu accès au fonds mondial sur la migration.

Elevée au grade de commandeur de l’ordre national du mérite

« Les superlatifs et les mots ne suffiront pas à exprimer ce que madame Fatou a été pour la Guinée et les Guinéens », dira  le ministre guinéen des Affaires étrangères, Ibrahima Khalil Kaba qui a réitéré toute l’appréciation du gouvernement d’Ibrahima Kassory Fofana à la diplomate onusienne. Au nom du gouvernement, il remettra d’ailleurs une attestation de remerciement à Fatou N’Diaye Diallo.

Ibrahima Khalil Kaba a par ailleurs signalé que Fatou N’Diaye Diallo sera reçue mardi prochain par le Président Alpha Condé et qu’elle sera élevée au grade de commandeur de l’Ordre national du mérite.

Espoir

Très émue, la cheffe de mission sortante n’a pas souhaité faire de discours. Toutefois elle ne restera pas sans mots. A ces collègues, elle leur demandera de la pardonner si quelques fois elle a été excessive. « J’étais à la recherche de l’excellence », leur dira-t-elle. Ajoutant que tout ce qu’elle a réalisé ne serait pas possible sans eux. « Continuez dans ce sens », leur recommandera-t-elle. Et d’ajouter : « je pars mais je suis persuadée que tout ce qu’on a commencé va s’améliorer ».

Aux migrants retournés, elle leur donnera le conseil d’être optimistes. Et, aux bailleurs, elle les remerciera avant de les encourager à poursuivre leur soutien en faveur de la Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...