Ouverture des frontières aériennes en Guinée : voici les dispositions prises et les premiers vols autorisés

0
894

Suite à la réouverture des frontières aériennes décidée par le président de la République dans son allocution de mercredi soir, les vols commerciaux ordinaires reprendront exactement à partir de ce vendredi 17 juillet. L’annonce a été faite au téléphone de Guinéenews par le conseiller en charge de la communication du ministère des Transports.

Dans notre conversation téléphonique Bangaly Keïta a indiqué que Turkish Air Line et Air France vont reprendre leurs vols ordinaires. Et de préciser que cet après-midi, « le ministre doit effectuer un déplacement du côté de l’aéroport pour vérifier les modalités de mise en œuvre du protocole sanitaire qui a été défini. »

Du côté de l’agence nationale pour la sécurité sanitaire, selon le point focal du département surveillance, les spécialistes seraient à pied d’œuvre pour la mise à jour du document sur les urgences de santé publique, avec la prise en compte de la Covid-19. Ce travail se ferait avec l’autorité guinéenne de l’aviation civile, notamment l’unité chargée du règlement sanitaire international.

A propos du principe de réciprocité évoqué par le président de la République dans son discours, Dr Sory Condé explique que sur le plan sanitaire, cela concerne la nature des tests qui peuvent être les tests rapides ou les examens de laboratoire. Il s’agit, selon Dr Condé, de ne pas délivrer ou admettre des attestations de test rapide pour des personnes en provenance ou en partance pour des pays qui exigent les examens de laboratoire par exemple.