Ouverture du sommet Russie-Afrique : voici les Guinéens qui figurent parmi les panélistes

0
251

Les présidents Vladmir Poutine de la Russie et Abdel Fattah Al-Sissi d’Egypte ont donné ce mercredi 23 octobre le coup d’envoi des travaux du forum économique Russie-Afrique au Park olympiisky des Sciences et Arts Sirius de la ville balnéaire de SOCHI. C’était en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat et de Gouvernement africains dont le président Alpha Condé.

Durant ces deux jours, les participants auront droit à des sessions plénières portant sur des thématiques précises développées par des panelistes au nombre desquels trois ministres guinéens.

Pour le compte de cette journée inaugurale, c’est le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma qui a livré dans l’après-midi sa communication sur le thème :  ‘’ les défis actuels pour le développement du marché de la construction de logements sur le continent africain’’.

Il a été suivi trois heures après par son homologue en charge des Investissements et du Partenariat Public-Privé. Le ministre Gabriel Curtis a développé sa communication sur le thème de l’Entrepreneuriat en Afrique : Opportunités, conditions et risques’’.

Parallèlement à ces panels, cette journée inaugurale a été aussi caractérisée par des expositions. Le stand de la Guinée qui est géré par la Direction générale de l’APIP, a reçu la visite du président Alpha Condé, peu après le lancement des travaux du sommet.

Demain Jeudi, c’est le ministre des Mines et de la Géologie qui aura l’honneur de présenter sa communication sur le thème : ‘’les minerais africains au profit des peuples d’Afrique’’.

Faut-il enfin rappeler que la signature de nombreux contrats commerciaux, économiques et d’investissements viendra boucler ce forum Russo-africain, premier du genre, ce jeudi 24 octobre à Sochi.

Nous y reviendrons.