Parfum de malversations à la mairie de Siguiri : le préfet dissout les commissions et annonce un audit

0
1025

La gouvernance financière de la commune urbaine de Siguiri est de plus en plus sujette à des critiques tant au sein du bureau exécutif qu’au niveau de la population.

Devant ce déficit de transparence, le préfet de Siguiri, le colonel Moussa Condé a réagi le jeudi 21 janvier 2021 en dissolvant l’ensemble des commissions de la commune, y compris celles chargées des recouvrements et des finances.

Cette décision qui est la conséquence directe des graves accusations de malversations ayant caractérisé la dernière session budgétaire de la Mairie.

Une session qui a d’ailleurs déclaré la bagatelle de 17 milliards de francs guinéens comme apport de l’Etat au budget communal au compte des fonds de l’ANAFIC et de Fodel. Au titre des recettes internes, le rapporteur de la commission finances de la mairie a annoncé la somme de 689 millions 992 mille gnf. Selon toujours le receveur communal, les fonds disponibles dans les caisses communales s’élèvent à 4 milliards 806 millions 826 mille 381 gnf après l’exécution des dépenses.

Il a fallu cette présentation des activités financières de la commune pour provoquer l’ire de certains conseillers communaux qui ont très vite hurlé au détournement d’argent.

« Mon constat est mitigé par rapport au bilan financier du compte administratif. Il y’a des imperfections… Sur la mobilisation des recettes, le bureau exécutif a aussi engagé des activités sans consulter le conseil communal. Il y’a eu des passations de marché fallacieuses. Il faut que les choses soient claires… », a interpellé Karim Traoré, membre du conseil communal.

Face à ces soupçons de malversations, la rédaction locale de Guinéenews a joint le premier vice-maire. Tout en se défendant, celui-ci met au défi leurs accusateurs d’apporter la preuve de leurs allégations.

« Ils nous reproche d’avoir détourné mais aucun d’entre eux n’a la preuve. Et, nous sommes sereins devant cette situation », rassure Magassouba Ibrahim Kalil.

Faut-il enfin souligner qu’à l’issue d’une réunion à huis clos avec le conseil communal, le préfet de Siguiri, Colonel Moussa Condé a annoncé l’arrivée prochaine d’une mission d’audit pour faire toute la lumière autour de cette gestion financière controversée de l’actuel bureau exécutif de la commune urbaine de Siguiri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.