Parlement : un accord militaire entre la Guinée et l’Arabie Saoudite ratifié

0
467

Longtemps restés dans le cadre de la coopération financière et de développement, la Guinée et l’Arabie Saoudite se lancent dans le domaine de la défense. Les deux pays ont signé en janvier 2020 un accord de coopération dans ce domaine. Ce vendredi 30 avril, l’Assemblée nationale a ratifié unanimement cet accord.

« De l’indépendance de notre pays à nos jours, la coopération bilatérale entre la Guinée et le Royaume de l’Arabie saoudite était seulement basée sur des accords concernant les domaines financiers et de développement durable. Aujourd’hui le nouveau contexte géostratégique marqué par une insécurité grandissante à l’échelle nationale et internationale nécessite aussi une coopération dans le domaine de la défense entre les deux Etats. Cette nouvelle coopération s’est présentée dès lors comme un impératif qui s’est soldé par la signature à Ryad le 13 janvier 2020 de l’Accord relatif à la coopération dans le domaine de la défense. Auparavant, un projet d’accord de coopération en matière de défense a été proposé aux autorités guinéennes. Les échanges menés en janvier 2020 ont permis d’aboutir, dans un délai très court, à un texte validé par les deux parties », a précisé le rapporteur de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, Amara Traoré.

Selon le député, cet accord concerne, entre autres, l’enseignement, formation, les exercices militaires; l’appui à la lutte contre le terrorisme; échange de renseignements dans le domaine de la défense; logistique et prévision; sécurité maritime et lutte contre le piratage; équipements et services de défense; services médicaux militaires.

 Cet accord, soutient le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, permet à la Guinée de se doter d’un outil de défense moderne capable de faire face à toutes les menaces sécuritaires du monde.

« Nous sommes convaincu que ce protocole d’accord signé et ratifié contribuera au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et le Royaume d’Arabie saoudite », a-t-il conclu.

Lire vidéo :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.