Partenariat SG Guinée-APIP : le Premier ministre, Kassory Fofana inaugure la Maison de la PME

0
1045

Le Premier ministre guinée, Ibrahima Kassory Fofana, a procédé ce lundi 2 décembre 2019 à l’inauguration de la Maison des PME (Petite et Moyenne Entreprises) sise à Kaloum.  Cette maison est le fruit d’un partenariat entre la Société Générale Guinée (SG-Guinée) et l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée), a-t-on constaté sur place.

Peu avant la coupure du ruban inaugural, le Directeur Général de APIP-Guinée, Namory Camara, a rappelé que la création de la Maison de la PME est une traduction concrète de la volonté appuyée du Président de la République et du Premier ministre, chef du gouvernement, qui apportent un soutien constant à toutes les initiatives à l’endroit du secteur privé, permettant ainsi à celui-ci de jouer un rôle beaucoup plus prépondérant dans le développement économique de  la Guinée.

D’après le DG de l’APIP-Guinée, le rôle de la Maison de la PME consistera à offrir divers services permettant d’accueillir et d’accompagner les entrepreneurs afin d’accroître leur potentiel. «Cela se fera concrètement en mettant à leur disposition, un espace-conseil, avec l’appui de tous les organismes extérieurs. L’objectif final étant un accompagnement concret vers le financement de projets privés», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que la mise en œuvre de ce partenariat stratégique avec  Société Générale Guinée a permis, à ce jour, le financement de projets à hauteur de 4 millions de dollars USD octroyés à des entreprises créées par des jeunes et femmes de Guinée.

Dans son discours, le Directeur Général de Société Générale Guinée, José Rebollar a fait savoir que l’Afrique occupe une place centrale dans la stratégie de développement du Groupe Société Générale. Sur le continent, a-t-il fait remarquer, la vision du Groupe est d’être le partenaire de confiance de ses clients, et de s’engager dans les transformations positives des sociétés et économies des pays dans lesquels il est présent notamment en aidant les PME à se développer.  «Société Générale Guinée s’est donc résolument engagée à prendre une part active dans ce plan de développement global», a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « c’est dans cette optique que s’inscrit l’initiative de ‘’la Maison de la PME’’ qui se veut un lieu d’accompagnement multidimensionnel des petites entreprises avec une volonté  de répondre aux besoins des dirigeants de ces structures d’une part et du tissu économique dynamique guinéen, d’autre part».

Ensuite, M. José Rebollar a précisé que la Maison de la PME est ouverte à toute personne souhaitant développer son entreprise ainsi qu’à toutes les PME existantes, clientes ou non clientes de Société Générale Guinée, bancarisée ou non bancarisée. En tout cas, a-t-il insisté,  l’objectif majeur de la Maison de la PME est de contribuer significativement au développement économique de la Guinée et à l’amélioration des conditions de vie de sa population, en participant à la formation des promoteurs d’entreprises et en les accompagnant dans la structuration et la maturation de leurs projets.

Dans la même logique, M. Rebollar a déclaré que la Maison de la PME offre plusieurs services dont entre autres : le conseil en création, développement, mise à niveau et exportation,  le financement : conception, lancement, croissance et expansion. «En marge de ces services, la Maison de la PME se veut un lieu d’accompagnement à la création d’entreprise, de formalisation de projet, de formation et de coaching, de networking et de financement bancaire», dira-t-il enfin.

Financée par SG Guinée, la Directrice Générale de l’entreprise Kunfabo a fait comprendre dans son témoignage qu’il y a trois mois qu’elle travaille avec  Société Générale Guinée après plusieurs années de dur labeur. « SG Guinée a ouvert une ligne de crédits pour la production de trois mille téléphones smartphones. Il s’agit des téléphones imaginés par les Guinéens pour les Guinéens. Il a des applications propres à l’Afrique à savoir par exemple, la géolocalisation d’un centre de santé de proximité ou encore une application de recette africaine…», a-t-elle témoigné avant de plaider auprès des autorités pour une exonération de sa première commande.

Dans le discours inaugural de la première Maison des PME en Guinée, le Premier ministre a vivement salué le partenariat entre la Société Générale Guinée et l’Agence pour l’APIP qu’il juge comme étant  une première et un exemple éloquent à suivre.

Très touché par l’exemple de l’entreprise Kunfabo, Ibrahima Kassory Fofana, a engagé le ministre des Postes, des Télécommunication et de l’Economie numérique à appuyer l’entreprise par les moyens gouvernementaux. « Je vous engage à travailler avec elle pour la commande publique qu’elle va pouvoir distribuer à travers la Société Générale. Je souhaite que tous les membres du gouvernement soient connectés à l’internet à partir des téléphones Kunfabo», a-t-il suggéré.

Pour lui, cette Maison de la PME  répond à des priorités qu’accorde le chef de l’Etat, Alpha Condé, pour la création d’un environnement favorable au développement d’un secteur privé dynamique et compétitif. « Ce partenariat entre SG Guinée et l’APIP est une approche de solution déterminante pour les difficultés de finance auxquelles sont confrontées les PME pour le développement de leurs activités. Cette Maison de la PME offre aux dirigeants des entreprises un espace d’accueil, d’échanges, de formation et d’accompagnement leur permettant d’être mieux outillés pour répondre directement et efficacement à la commande publique et privée», a-t-il laissé entendre.