Pâtisserie : la première édition du «Salon d’Aymerveille» lancée à Conakry

770

La première édition du Salon d’Aymerveille» s’est déroulée ce samedi 13 février dans un réceptif hôtelier à Conakry, a-t-on constaté sur place.

D’après l’organisatrice de l’évènement, Aminata Deen Touré, c’est un salon qui consiste à présenter les réalisations pâtissières avec des fruits divers guinéens qu’elle a eu à faire en France pendant une année. «L’objectif principal, est de partager cette passion en Guinée avec nos frères et sœurs passionnés du métier pâtissier. Il s’agit de faire découvrir le travail que nous réalisons au quotidien, mais aussi valoriser nos produits», a expliqué l’Ingénieure informaticienne.

Poursuivant, elle a fait savoir que durant ce salon, il y a plusieurs actions sont inscrites qui sont entre autres, les concours pâtissiers à savoir la catégorie junior et sénior faits par  sélection à travers un appel à candidature. Pour les concours pâtissiers enfants, c’est amener les tout-petits à s’amuser. Objectif, il s’agit de créer une petite communauté au sein  des passionnés de pâtisserie pour pouvoir se retrouver autour d’un évènement où nous nous amusons, où nous partageons des moments de convivialité, mais aussi faire déguster nos fruits différemment», a-t-elle dit.

Aminata Deen Touré entend pérenniser cet évènement dans la durée tout en l’améliorant. «Nous comptons associer assez de monde pour rendre le secteur pâtissier plus visible. Ce n’est pas un métier de deuxième zone, il s’agit d’un art et de l’artisanat. Nous avons choisi les enfants parce que c’est cette frange de la population qui nous égaille tous les jours avec de la bonne humeur et du sourire», a-t-elle signalé.

Pour les lauréats, Aminata Deen Touré a annoncé qu’ils auront des cadeaux liés à la pâtisserie notamment les équipements du pâtissier pour certains et des robots pour d’autres.

Ouvrir une école de pâtisserie en Guinée est un rêve pour Aminata Deen Touré. C’est pourquoi, depuis quelques mois, elle suit des cours dans une école de pâtisserie en France.

A en croire Aminata Deen Touré, le patrimoine culinaire guinéen regorge d’authentiques pâtisseries. Ce ‘’Salon d’Aymerveille’’ est une occasion unique de découvrir la pâtisserie haut de gamme made in Guinéa.

Lire vidéo: