Pêche artisanale à Dubreka : Alpha Condé procède à la remise de dix pirogues aux pêcheurs et menace !

0

Ce dimanche 3 février, le chef de l’Etat Alpha Condé a procédé à la remise de dix pirogues de 15 mètres de long sur 2,5 mètres de largeur aux jeunes pêcheurs du port artisanal de Dofili dans la commune urbaine de Dubréka.

« Comment peut-on manger beaucoup de poissons si nous ne pêchons pas assez ? », a entamé son discours devant les populations de la ville Dubréka très mobilisées. « C’est pourquoi nous voulons donner la force à la pêche artisanale », a-t-il répondu.

Poursuivant, Alpha Condé a rappelé que la pêche artisanale est uniquement réservée aux populations guinéennes et celles de la CEDEAO.

« Les étrangers qui n’ont pas droit, se mettent en accord avec des Guinéens pour faire la pêche artisanale. Cela est contraire à la loi. Je préviens tous les pêcheurs, nous n’accepterons jamais que des Guinéens donnent le droit aux étrangers dans la pêche artisanale. Nous allons organiser les jeunes en groupement d’intérêt économique. C’est-à-dire, ils s’organisent en groupe de dix personnes et nous les donnons une pirogue. Quand ils pêchent, une partie leur revient et la deuxième partie sera versée à la banque. Nous allons mettre des pirogues à la disposition des jeunes de Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays. Notre objectif est d’atteindre 500 pirogues d’ici 2020. Nos pirogues sont faites à base du bois qui ne dure pas plus de 5 ans. Mais ces nouvelles pirogues font plus de 15 ans », a-t-il expliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.