Pêches: vers la levée de la sanction sur l’exportation des produits halieutiques en direction de l’Europe

juillet 30, 2019 5:50

Interdite d’exporter ses produits  halieutiques sur le marché européen depuis 13 ans, la Guinée pourrait bien reprendre ce trafic. C’est une assurance donnée par le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 29 juillet 2019, à Conakry.

Selon Frédéric Loua, cette décision découle des réformes engagées par les autorités en charge du secteur pour la relance de la filière avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Des réformes ayant consisté en:

La création de l’Office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture, le renforcement des capacités des ressources humaines de l’Office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture (Onspa) et des acteurs de la filière transformation, la réalisation d’une d’étude sur la chaine de valeurs ayant mis en évidence les goulots d’étranglement  et proposé des pistes de solution, ainsi que l’amélioration des capacités opérationnelles du laboratoire de contrôle vétérinaire et du laboratoire d’analyse sensorielle grâce à l’appui du NEPAD.

« Suite à la mission de l’OAV en Guinée, du 13 au 17 mai 2019, l’espoir est permis en ce qui concerne la levée prochaine de la sanction d’exportation vers le européen des produits halieutiques qui pèse sur notre pays », a laissé entendre le conférencier.