Performance dans le travail : Total Guinée récompense ses collaborateurs

0
1133

Afin d’encourager ses collaborateurs à bien faire leur travail, Total Guinée a pensé à récompenser ceux qui se sont illustrés de manière significative pendant l’année 2018.

La cérémonie de remise des diplômes de récompense et de primes aux chauffeurs, transporteurs, gérants et contractants qui ont bien fait leur travail s’est tenue ce jeudi 28 mars dans un réceptif hôtelier à Conakry. Ils sont au total une trentaine de personnes qui ont reçu ces différentes distinctions.

Le Directeur des opérations de Total pour le Marketing et Services au niveau de l’Afrique de l’Ouest, Samba Salfal SEYE, estime que cette récompense constitue un signal fort: « Je pense que la reconnaissance, c’est très motivant. Ça permet de montrer l’exemple aux autres de suivre. Il n’y a pas de hasard. Aujourd’hui, les transporteurs, les gérants et contractants qu’on a vus, montrent l’excellence. C’est donc un signal fort qu’on donne aux autres d’aller dans le même sens. »

 Le Directeur général de Total Guinée, Cheick Omar Diallo, a d’abord indiqué que le fil conducteur de cette récompense était axé sur la sécurité et l’excellence dans le travail.

 « Il s’est agi véritablement de voir ceux qui avaient plus réussi, de les féliciter et de les récompenser. Pour que les gens avancent, il y a plusieurs solutions. Une solution, c’est la sanction. Mais quand quelqu’un travaille bien, il faut le lui dire. Mais ce qui est encore mieux c’est le lui dire devant tout le monde et le célébrer devant tout le monde. Et c’était véritablement l’objectif de la cérémonie d’aujourd’hui », a-t-il expliqué.

Poursuivant son intervention, Cheick Omar Diallo soutient que la clé du succès c’est l’état d’esprit et le comportement. La politique de Total, dit-il, c’est la sécurité et le professionnalisme. Une politique à laquelle les bénéficiaires de ces distinctions ont adhéré : « Le message qui est derrière ces diplômes, c’est le comportement. Ce qui nous pénalise le plus, ce n’est pas le manque de moyens financiers et technologiques. Ce qui nous pénalise le plus, c’est le comportement. Je pense que si nous changeons tous notre état d’esprit, notre manière de penser, cela va se traduire dans notre comportement et nous n’aurons plus de grosses difficultés non seulement à faire avancer nos entreprises. Pour moi, la clé du succès, c’est l’état d’esprit et le comportement. »

Insistant sur la sécurité au travail, qui tient à cœur sa compagnie, le Directeur général de Total Guinée, affirme qu’éviter l’accident n’est pas la seule chose à faire, mais c’est surtout éviter qu’il n’y ait des morts du fait des activités du Groupe Total en Guinée.

Au niveau des stations-service, deux Gérants ont été distingués. C’est notamment celui du port de Boulbinet et la gérante de la station-service Total T5 Wanindara.

Mme Bah Asmaou Diallo, gérante de la station de T5 explique son secret :   » En tant que femme, je suis fière de cette récompense. Elle est le fruit du travail, du sens de l’effort et de l’implication. Je participe moi-même aux travaux de propreté de la station-service, de l’accueil clients, etc.. Donc le matin je fais un cahier de charge que je dispatche, puis je participe aux travaux avec eux. Je leur montre comment faire. »

Modjo Transport et Hydrocarbures a été le meilleur transporteur de l’année.  Moussa Modjo Keira indique que son entreprise doit agir au niveau top sécurité :  » C’est ce message que nous traduisons tous les jours. Les personnes qui doivent agir dans ce secteur doivent être très responsables car nous transportons des produits à risque. La responsabilité signifie respecter toutes les procédures à la matière » «