Pierre Ngom, nouveau Représentant Résident du bureau de l’UNICEF en Guinée

juillet 4, 2019 9:37

Conakry le 4 juillet 2019 : Pierre Ngom est le nouveau Représentant Résident du bureau de l’UNICEF en Guinée. Il a présenté sa lettre d’accréditation au Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Étranger, le 2 Juillet 2019. Il est responsable de tous les aspects liés à la coopération entre l’UNICEF et la République Guinée.

Avant de rejoindre la Guinée, Pierre Ngom a occupé le poste de Représentant de l’UNICEF aux Comores de 2013 à 2016, et en Érythrée de 2016 à 2019.

Auparavant, de 2008 à 2013, il a été Chef régional de l’UNICEF en Suivi-Evaluation pour les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il a apporté son assistance à l’analyse, l’évaluation et l’examen des programmes de pays menés par les bureaux de pays de la région ainsi que pour le renforcement des capacités de suivi et d’évaluation aux niveaux national et régional.

Entre 2006 et 2008, Pierre Ngom a été Chef régional de Suivi-Evaluation de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe. Il était chargé de conseiller les vingt bureaux de l’UNICEF de la région sur les problèmes de suivi et d’évaluation et de soutenir leurs efforts. Avant de rejoindre l’UNICEF, il a officié comme Conseiller Régional Recherche pour l’Afrique à Family Health International de 2003 à 2006, basé à Nairobi, Kenya. Il a apporté son assistance technique aux activités de recherche au niveau régional et a géré des projets de recherche sélectionnés pour les activités concernant la population. Il a ainsi participé au développement de la recherche sur la santé procréative. Chercheur Scientifique Principal à l’African Population and Health Research entre 1999 à 2003, ila eu à concevoir le programme de recherche et le plan d’activité de ce centre et a organisé la mobilisation des ressources pour soutenir les activités de recherche. Membre du Conseil de la population du Programme Navrongo du Ministère de la Santé du Ghana de 1994 à 1999, Pierre Ngom a à cet effet procédé au test du programme-pilote de Navrongo, un dispositif lié à la santé procréative fonctionnant au niveau des communautés et ciblant la population des zones à ressources limitées.

Pierre Ngom est titulaire d’un DUES en Mathématiques/Physique de l’Université de Dakar (Sénégal), d’un DEA en Démographie de l’IFORD (Yaoundé, Cameroun) et de l’IDP/Sorbonne (Paris, France), d’un MSC en statistique et économie appliquée de l’ENSEA (Abidjan, Côte d’Ivoire), et d’un doctorat en Démographie de l’université de Pennsylvanie (Philadelphie, USA). Il a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et dans des livres.

De nationalité sénégalaise, il parle couramment le français et l’anglais.

 

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.