Piratage maritime au large de Conakry – Un navire citerne letton attaqué

0
292

Le « Nance », un navire-citerne d’une compagnie de la Lettonie, une des anciennes républiques soviétiques de la Baltique battant pavillon des Iles Marshalle,  a été attaqué à 2 h 50 UTC le 16 septembre 2019 alors qu’il était à l’ancre en position 09 25N 013 44E à 5 nm au sud-ouest de Conakry (Guinée), Afrique de l’Ouest. Telle est l’information qui circule dans les milieux maritimes  dont Guinéenews© a eu copie. Image d’archives.

Quatre individus armés de pistolet et de couteaux sont montés à bord du pétrolier qui se trouvait à l’ancre. Les assaillants prendront  en otage la sentinelle avant de l’attacher et le forcer  à les conduire au pont. Une fois à l’intérieur, les pirates ont pris en otage l’officier de service et l’ont forcé à les conduire au capitaine, à l’ingénieur en chef, au troisième officier et aux cabines. Après avoir pillé les cabines, les voleurs ont enfermé l’équipage dans une cabine et se sont échappés. Des objets personnels de l’équipage, des sommes en devises et des biens du navire ont été volés.

En ce matin du 19 septembre, le navire et son équipage restaient dans la même position, ancrée à Conakry. L’équipage comprenant 21 personnes dont 2 Georgiens, un Lithuanien et 18 Latviens n’ont pas été blessés selon la compagnie.

De tels incidents risquent de faire monter les frais d’assurance maritime à destination de la Guinée, estiment les observateurs

Interrogé par Guinéenews©, le ministre des Transports Aboubacar Sylla a dit n’avoir reçu aucune information sur cette attaque. Le ministre nous a promis qu’il nous reviendra dès qu’il en saura davantage.