Pita : Mouctar Diallo procède au lancement des travaux de réhabilitation du tronçon Bomboli-Maci-Sangaréya

0
593

Dans le cadre du développement de la préfecture de Pita, le Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo vient de procéder au lancement des travaux de réhabilitation du tronçon qui relie Bomboli et Sangaréya, en passant par Maci. C’était ce samedi 11 janvier, en compagnie du gouverneur de Labé, du préfet de Pita, des autorités locales, du Khalife général du Foutah, El hadj Bano Bah, des sages ainsi que de l’ensemble des populations bénéficiaires, a-t-on constaté sur place.

Il faut noter au passage que c’est un rêve de près d’un siècle qui s’est réalisé car depuis 1940, le tronçon Bomboly, Maci, Sangareya n’a pas connu d’entretien mécanisé et était devenu impraticable.

Monsieur le Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a saisi cette occasion pour remercier les populations, pour leur grande mobilisation, avant de remercier ensuite le président Alpha Condé, qui a permis la concrétisation de ce projet.

« Nous avons constaté une forte mobilisation des populations de Maci, de Sangareya, de Bomboly, de Pita. Mais aussi des ressortissants venus de l’étranger notamment, de l’Australie, des Etats-Unis, de la Sierra Léone et ailleurs. Cela montre votre joie et votre satisfaction pour cet évènement historique. C’est pourquoi, je voudrais remercier le président de la République, chef de l’État, le professeur Alpha Condé qui a permis de réaliser cet important projet en faveur des populations de Pita, tout en lui exprimant notre gratitude. Cette route depuis 1940, on nous a dit, n’a pas connu un entretien mécanisé. Donc c’est la première fois qu’il y a une réhabilitation, grâce à la volonté du président Alpha, et grâce à l’amour qu’il nourrit vis-à-vis des populations du Foutah », a déclaré le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

A noter que cette route va désenclaver une zone dotée d’un grand potentiel agricole. Mais aussi permettre un développement durable pour toutes les localités concernées. Pour sa part, le Directeur national des routes préfectorales et communautaires Mandjan Traoré a déclaré que le financement de ce projet a été accéléré grâce à l’appui personnel du ministre Mouctar Diallo. Et que ce financement est estimé à plus de 18 milliards de francs guinéens.  Les travaux vont durer 8 mois.

Le Directeur Général de l’entreprise MT2-Gui qui réalisera les travaux, après avoir demandé le soutien des populations riveraines a rassuré de son engagement pour respecter les clauses du contrat. Enfin, il a remercié le Ministre Mouctar Diallo pour son implication personnelle qui a permis l’obtention du financement à travers le budget national de développement en vue de réalisation de cet important projet.

Enfin les Représentants des populations bénéficiaires ont aussi salué ce geste du président Alpha Condé, favorisé par l’implication d’un de leurs fils, le ministre de la jeunesse.