Plan économique de riposte à la Covid-19 : le ministre de l’Economie défend l’appui apporté au secteur privé

0
606

Le Conseil d’administration du Front monétaire international (FMI) a récemment approuvé le décaissement de 148 millions de dollars en faveur de la Guinée dans le cadre de la Facilité élargie au crédit (FEC).  Après cette annonce, les ministres économiques ont organisé un point de presse ce jeudi 25 juin 2020 pour expliquer, entre autres,  ce qui a été fait jusqu’à date dans le cadre du plan économique de riposte à la  Covid-19.

 « Au niveau des mines, le gouvernement a fait une dotation budgétaire de 200 milliards du compte séquestre de remboursement rapide des crédits des TVA pour soulager leur trésorerie.   L’annulation du paiement des redevances 1 milliard 905 millions GNF dues par les radios et télévisions privées pour l’exercice 2020.   Les mesures d’assouplissement des mécanismes de financement de l’économie dont la mesure en œuvre a coûté à l’Etat 97 milliards 950 millions GNF repartis en points: premièrement, l’ouverture d’un compte de fonds de garantie bancaire à la BCRG qui servira à partager les risques avec les acteurs du secteur financier, faciliter aux petites et moyennes entreprises l’accès aux crédits. Ensuite, un fonds d’appui  40 milliards GNF a été ouvert aux Groupements d’intérêt économique (GIE) et aux petites et moyennes entreprises qui va servir à appuyer les opérateurs économiques qui ont subi des pertes dues à l’éclatement de la pandémie, notamment, les producteurs d’anacarde, de pomme de terre. Une aide substantielle de 27 milliards 324 millions accordée aux hôtels et 13 milliards 576 millions aux agents de voyage », a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara.

Plus loin, le ministre de l’Economie annonce le paiement par l’Etat de sa dette auprès de 17 entreprises : « L’Etat a aussi réglé entièrement 17 entreprises auxquelles il devait de l’argent et dont les créances étaient égales ou inférieures à 500 millions GNF pour un montant de 4 milliards 849 millions GNF. »

Lire vidéo: