Plénière de l’opposition : unité d’action et processus électoral au menu

0
3892

Les opposants au régime Condé étaient en réunion ce jeudi 26 novembre au quartier général de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Il y avait deux points qui étaient à l’ordre du jour selon le compte rendu fait à la presse par le chef de file de l’opposition au sortir de la rencontre : la création d’un cadre de concertation pour les opposants politiques et le processus électoral en cours.

Concernant le premier point, Cellou Dalein Diallo annonce la création d’un « … cadre de concertation, d’échange d’informations et de définition de stratégie pour imposer, pour obtenir le respect des lois de la République et le respect de nos droits en tant qu’opposition. » Cela, avec la volonté réaffirmée des opposants d’ ‘’être ensemble’’.

Dans la perspective de cette « unité d’actions » retrouvée, les nombreux manquements signalés depuis le lancement de la révision des listes électorales en cours ne laissent pas indifférents les opposants. Ils constituent d’ailleurs le deuxième point débattu lors de la réunion de ce jeudi.

Selon le président de l’UFDG, ses pairs et lui-même travailleraient «pour améliorer le processus si c’est possible ». «Ou, poursuit-t-il, savoir « qu’est-ce qu’on ferait au cas où on ne réussissait pas a obtenir le respect de la loi et le respect des règles d’une élection transparente et crédible…  »

Avant cette annonce, l’opposant informe que : « … beaucoup d’anomalies et beaucoup d’irrégularités ont été déplorés. »
« Il y a des kits qui  manquent. Il y a des récépissés qui manquent partout. A la date d’aujourd’hui il ya beaucoup e circonscriptions dans lesquelles l’enrôlement n’a pas commencé. On a déploré aussi l’absence d’une communication claire sur les actions à mener lors de cette révision…. », dénonce-t-il.

Par ailleurs, il faut noter la présence de Bah Oury  à cette rencontre que Sidya Touré a quittée avant la fin, pour probablement une réunion de son parti selon le responsable de la communication l’UfR joint au téléphone par Guineenews.