Polémique autour de l’élection du nouveau maire de Ratoma : Ousmane Gaoual tranche

0
483

« Il n’y a jamais eu de tractations pour le remplacement du défunt maire » 

Des langues se sont déliées ces derniers temps par rapport au remplacement du défunt maire de la commune de Ratoma. Certains accusent l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) d’orchestrer des manœuvres pour le remplacement de feu Souleymane Taran Diallo. Joint par Guinéenews, le coordinateur général de la cellule de communication de l’UFDG dément ces ‘’allégations ».

Selon Ousmane Gaoual Diallo, il n’y a jamais eu de débats autour de ce sujet. « Les gens essaient seulement de faire de la désinformation et de la désintoxication. ‘’Sinon les mécanismes de remplacement sont prévus dans nos textes de loi. Le remplacement des vice-maires est donc prévu dans la loi et l’avis d’un parti n’est pas constitué. A supposer que le remplaçant soit un indépendant, on va consulter qui pour son remplacement’’, s’est interrogé Ousmane Gaoual.

Le député soutient que la loi guinéenne a tout prévu pour épargner les citoyens de certains amalgames. « Si par exemple le chef de l’État meurt, je ne le souhaite pas, on ne va pas demander l’avis du RPG parce que celui qui doit le remplacer est mentionné dans la loi. Quand un député meurt, c’est également prévu dans la loi comment il sera remplacé, on ne demande pas l’avis de son parti d’origine. Et c’est encore plus clair pour les maires quand on sait que les candidatures indépendantes sont possibles. C’est pourquoi on a même créé l’ordre protocolaire de succession : 1er vice-maire, 2e, 3e ainsi de suite. Donc une fois encore ce sujet n’a jamais fait l’objet de discussions ou d’une controverse à l’intérieur du parti et d’ailleurs l’UFDG se réjouit du fait que le vice-maire émane de notre parti. C’est l’UFDG qui a fait de M. Soumah vice-maire avec la confiance des militants et du bureau national du parti, ce n’est pas un indépendant. Nous nous réjouissons donc du fait que c’est un de nous qui vient à la tête de la mairie de Ratoma », a-t-il déclaré.