Pollution à l’alumine à Fria : la population prise de panique s’indigne, Rusal reste muette

0
296
Pollution, Allumine, Rusal, Fria
Pollution, Allumine, Rusal, Fria

Depuis soixante-douze heures, les populations de la préfecture de Fria vivent un calvaire environnemental dû aux épais nuages de l’alumine qui s’échappent des installations de la société Rusal et qui se répandent sur la ville.

Pollution, Allumine, Rusal, Fria
Pollution, Allumine, Rusal, Fria

Cette pollution est loin de plaire aux citoyens qui disent en avoir marre du déversement de la poudre d’alumine qui rend malade tout le monde. « Je vous jure que moi, j’en ai marre de ce que Rusal nous fait ici à Fria sous l’œil impuissant des autorités. Nous sommes bien des Guinéens tout comme les autorités. Mais pourquoi ne pas dire une bonne fois la vérité aux Russes qui nous prennent comme des esclaves. Cette poudre d’alumine qui se déverse dans l’air depuis quelques jours, nous dérange trop. Tous les matins à l’aube et partout, vous voyez l’alumine sur les voitures, la chaussée, les toits des maisons et même sur les aliments des femmes vendeuses. Trop, c’est trop ! Si les autorités ne veulent pas prendre leurs responsabilités, nous les jeunes et les femmes allons prendre notre destin en main » a menacé Alsény  Bangoura tout remonté dans une cafeteria de la place.

Aïssata Sylla, vendeuse ambulante de ‘’Lafidi’’ affirme avoir perdu des clients qui sont pour la plupart composés de travailleurs de l’usine.  Aujourd’hui, elle pointe du doigt Rusal pour ce qui lui arrive : «je n’arrive pas à vendre convenablement mon Lafidi parce que mes clients se plaignent de la poudre d’alumine qui se propage dans l’air. Et connaissant le danger de cette poudre qui contient des produits chimiques et nocifs pour la santé, ils préfèrent ne rien acheter avec moi tant que la réparation de ces filtres au niveau des fours de la calcination n’est pas faite. C’est compliqué comme si nous sommes dans la jungle et que les Russes fassent ce qu’ils veulent sans que quelqu’un n’ose leur dire la vérité… »

Quel danger représente cette pollution aux poudres d’alumine pour la santé des populations ?

A cette question un médecin de la compagnie qui a requis l’anonymat, nous confie que l’inhalation de cette poudre d’alumine affecte les voies respiratoires. Elle est accompagnée de la toux et du rhume, elle peut aussi causer des problèmes dermatologiques quand elle reste longtemps collée sur la peau. Elle provoque aussi des irritations au niveau des yeux, confie-t-il.

Face à ce désagrément, la direction préfectorale de l’environnement à travers son chef section nous a confiés que des dispositions sont en train d’être prises pour instruire la direction de Rusal à remédier à cette pollution qui ne fait que prendre de l’ampleur du jour au lendemain. Faute de quoi, elle se verra infliger des sanctions.

Par ailleurs, faut-il préciser que toutes nos tentatives de joindre le service de communication de Rusal afin d’avoir sa réaction sur cette pollution, sont restées vaines jusqu’au moment où on mettait en ligne cette dépêche.