Porosité des frontières à Lola : les forces de défense et de sécurité accusées de laxisme 

0
630

Malgré la fermeture des frontières pour cause de Covid19, les gens continuent de faire la navette entre la Guinée et le Liberia ainsi que la Guinée et la Côte d’Ivoire, avec tous les risques que cela pourrait comporter en termes de menace pour la santé publique.

Quand on sait que le coronavirus est présent aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au Liberia, où des mesures drastiques sont appliquées, certes pour son éradication. Mais on devrait empêcher tout mouvement des personnes pour le moment, en vue de limiter les contaminations.

Cette situation inquiète les autorités préfectorales. Le préfet de Lola a d’ailleurs convié  la police et la gendarmerie à prendre à bras le corps le respect strict des mesures barrières contre la Covid19.

« Nous allons poursuivre le respect  des mesures sanitaires pour le bonheur  de la population guinéenne. Lors d’une réunion tenue récemment à N’Zérékoré avec le gouverneur, nous avons discuté de ce problème  de  non-respect des mesures barrières. Lola est une préfecture située entre trois frontières, dont le Liberia et la Côte d’Ivoire. Les forces de défense sont mises à l’index dans la défaillance du respect des mesures sanitaires », a souligné le préfet au micro de notre reporter.

Selon lui, « aujourd’hui  la situation à  la frontière ivoirienne à Gouèla sur la route de Lola-Danané, les passagers passent et même voir des véhicules bondés de passagers, ne serait pas exclu », déplore-t-il.

Au marché de Lola,  les Libériens viennent faire aussi les achats,  les  lundis, sans crainte,  alors que les gens assurent que la frontière est fermée.

D’après nos informations, des véhicules quitteraient Lola avec des produits agricoles pour  les déposes en brousse, afin que des véhicules libériens viennent les transporter à leur tour vers d’autres destinations.

Idem du côté ivoirien où les mesures barrières ne seraient pas non plus respectées dans les localités guinéennes.

Une situation à déplorer.