Préliminaires Coupe de la CAF : Santoba se qualifie avec un match nul (3-3) au stade 28 Septembre

août 23, 2019 8:47

Privé de son butteur Yakhouba Barry, dans un stade 28 Septembre à l’apparence d’un champ de patate, Santoba s’est fait peur. Néanmoins, le club de Conakry s’est qualifié pour le deuxième tour des préliminaires de la Coupe de la CAF grâce à sa victoire (1-2) à l’aller.

Jeudi, en conférence de presse d’avant match, l’entraineur Ismaël Kaba a prédit un match difficile. Et ce fut le cas. Non aidés par l’état piteux du stade, Soumah M. Hady et ses équipiers ont dû aussi faire face à la détermination des joueurs nigérians du Tornadoes. Ils ont alors encaissé l’ouverture du score sur un tir lointain apparemment d’Alebiosu Segun (15’). Dans ce stade boueux, chacune des équipes peine à trouver du jeu fluide. Le match est surtout marqué par des glissades, des passes manquées, des occasions ratées… Santoba réussira quand même à égaliser par l’entremise d’Abdouramane Bah (24’), qui de la tête a repris le corner qui a suivi un coup franc tiré dans le mur par Siby Gaoussou Youssouf.

La joie du stade 28 ne durera pas longtemps. Puisque  Segun doublera la mise pour les siens à la 29ème minute. Encore menés, les joueurs de Santoba se démerderont jusqu’à égaliser par Siby Gaoussou Youssouf (34’). Après quoi, Santoba dominera sans partage les dernières minutes de la première période. Mais dominer n’est pas gagner. Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec ce score de parité. En ce moment du match, Santoba est qualifié. Mais un seul but des hommes d’Abubakar Mohamed (le coach de Tornadoes) changerait la donne.

Au retour des vestiaires, le match n’a pas l’air de produire d’autres buts. Mais c’était sans prévoir une ratée du gardien Mustapha Alinko qui a permis à Ousmane Camara de marquer un troisième but (80’) et de mettre ainsi  Santoba à l’abri. Sauf que Zaki Godwin Lorse s’est permis de provoquer la frayeur chez les Conakrykas. Il a égalisé àcinq minutes de la fin du temps règlementaire. Mais Santoba a su préserver ce score (3-3) qui lui assurait la qualification.

Au tour suivant, Santoba affrontera les Ivoiriens de FC San Pédro d’Abidjan.