Préparatifs de la présidentielle : « tout est fin prêt », rassure le président de la CENI

0
426

Ce vendredi 18 septembre, l’équipe de l’émission «Sans Concession» (www.facebook.com/GuineenewsBoubahcom) de Guineenews© a reçu le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Kabinet Cissé.

Interrogé sur les préparatifs de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, le président de la CENI a déclaré que son institution est ‘’prête sur le plan technique, organisationnel, financier et moral’’.

« Tous les délais qui ont été fixés par rapport aux grandes opérations sont respectés. Nous sommes en train de progresser sereinement vers la tenue de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre 2020 », a-t-il laissé entendre.

Interpellé sur le fichier électoral qui fait l’objet de critiques de la part de certains acteurs, le président de la CENI répond : « c’est tout à fait logique ! Nous considérons leur jugement mais, les faits sont parlants. Nous sommes fiers de notre travail parce que vous ne trouverez pas dans le fichier électoral, un seul électeur qui ne soit pas passé à nouveau pour se faire enrôler ou mettre ses données à jour », a-t-il rappelé.

Et de poursuivre : « à la veille du double scrutin, la CEDEAO avait demandé à la CENI de mettre de côté 2 millions et demi d’électeurs. Ces personnes n’étaient pas des fictives. Seulement elles n’avaient pas présenté de pièces justificatives qui auraient servi à leur enrôlement dont le passeport, le certificat de résidence, la procuration militaire (…). Ces pièces n’ont pas été archivées dans la base de données. »

S’exprimant sur l’attitude de certains commissaires qui dénonçaient des dysfonctionnements dans les opérations de révision de la liste électorale, le président de la CENI a simplement estimé que ses collègues frondeurs n’ont fait que soulever leurs préoccupations. Chose qu’il trouve normal lorsqu’on est animé de bien faire dans l’intérêt supérieur de l’institution.

« Ils ont mis sur la table des préoccupations auxquelles nous avons trouvé ensemble les solutions. Aujourd’hui, chacun de nous est satisfait du travail que nous avons abattu. C’est vraiment un travail inédit abattu par l’ensemble des commissaires de la CENI », s’est-il réjoui en substance.