Présidentielle 2020 : Cellou Dalein invite Alpha Condé à un débat

0
709

Un débat face-à-face, c’est ce que Cellou Dalein Diallo souhaite faire avec Alpha Condé. Les Guinéens s’attendaient à voir les deux candidats au second tour de la présidentielle de 2010 afin de permettre aux indécis de prendre une position. Ce débat n’avait pas eu lieu, parce que le camp d’Alpha Condé avait décliné l’invitation.

Dix ans après, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) exprime le même souhait, pour que les deux candidats confrontent leurs projets de société.

« Pour offrir aux Guinéens la possibilité de voter en toute connaissance de cause, j’invite le candidat Alpha Condé à un débat contradictoire télévisé. Cela lui permettra de faire son bilan et moi de présenter ma vision pour la Guinée », a écrit Cellou Dalein Diallo sur sa page Facebook.

Plus loin, le candidat de l’UFDG indique qu’en acceptant de débattre avec lui, Alpha Condé aura privilégié la force des arguments : « En acceptant ma proposition, il aura pour une fois privilégié la force des arguments et non l’argument de la force. J’attends sa réponse. #CestLheure #GuineeVote. »

Alpha Condé va-t-il accepter de débattre avec son principal challenger ? Il ne l’a pas fait en 2010, en tant que simple candidat, le fera-t-il cette fois en tant que président sortant? De nombreux observateurs n’y pensent même pas. Mais attendons de voir.