Présidentielle 2020 : l’UFDG présente le projet de société de son candidat

0
1083

Vendredi 9 octobre, au quartier général de l’UFDG, le vice-président  et directeur de campagne de l’UFDG,  Fodé Oussou Fofana –  en compagnie du directeur de cabinet et de quelques membres du bureau politique national –, a présenté le projet de société du candidat Cellou Dalein Diallo. Un document de 108 pages qui explique, en trois domaines d’action, la vision du président de l’UFDG pour la Guinée.

« Au nom de son parti, l’UFDG, le candidat Cellou Dalein Diallo propose un projet de société qui se veut réaliste, novateur et rassembleur. Il n’impose rien de dogmatique, mais propose, oriente et demande l’appui et l’implication de tous les guinéens dans sa mise en œuvre », a déclaré Fodé Oussou Fofana devant la presse.

Le premier domaine d’action concerne la gouvernance politique et l’Etat de droit dont les axes sont relatifs à la réforme politique, l’administration territoriale, l’indépendance de la justice, la réorganisation des forces de défense et de sécurité, le renforcement de la société civile, la lutte contre la corruption et l’impunité, les relations avec l’extérieur et le système statistique.

Le deuxième domaine d’action concerne la gouvernance économique qui couvre les axes relatifs à l’accélération de la croissance et la transformation structurelle de l’économie, la relance des secteurs porteurs de croissance, les PMI et PME, la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, le développement des infrastructures de base.

Le troisième domaine d’action concerne la gouvernance sociale qui regroupe les réformes du système éducatif, le renforcement du système de santé, l’autonomisation des femmes et la promotion du genre, l’assistance aux handicapés et aux personnes âgées, la jeunesse, l’emploi, les loisirs, la réhabilitation du patrimoine historique et du patrimoine culturel.

Fodé Oussou Fofana  parle d’un projet de société réactualisé. Et avec ce projet de société, il promet que ce sera une autre façon d’administrer que le pays tout entier va vivre avec une gouvernance au service du développement, de l’éthique et de la quiétude sociale. « Ce sera aussi le retour de la république sur les rails d’une nation en construction par un peuple en marche dans la démocratie, le travail, et la justice », a dit Dr Fodé Oussou Fofana.  Dans ce contexte, indique Dr Oussou, l’UFDG réaffirme son engagement à renforcer et à utiliser rationnellement les compétences des Guinéens; à exploiter les opportunités de la coopération internationale en vue de valoriser les ressources nationales pour la prospérité et le bien-être sans exclusive de tout le peuple de Guinée.

« En tant que produits d’une histoire commune et partageant les vicissitudes des régimes politiques précédents, nous ne pourrons que travailler ensemble dans le respect de nos différences et de nos droits ainsi que dans une haute conscience des défis à relever. C’est le sens de ce projet que vous propose votre grand parti national, l’UFDG », a ainsi lancé Fodé Oussou à l’endroit des Guinéens.