Présidentielle du 18 octobre : le corps médical a prêté serment !

0
1623

Le corps médical devant examiner l’état de santé de chacun des prochains aspirants à la présidentielle d’octobre 2020, a prêté serment ce samedi 15 août devant la Cour constitutionnelle, a appris Guinéenews de source officielle.

Au nombre de huit, ces médecins assermentés ont juré de respecter le secret médical. « Nous avons le droit de réserve, nous devons être indépendants, nous devons observer la confidentialité et le secret médical. Ce qui sera fait ici, sera, en âme et conscience, gardé par de vers nous. Nous rendons compte uniquement qu’à la Cour constitutionnelle », a promis Dr Mohamed Awada, le directeur de l’hôpital national Ignace Deen, qui dirige ce collège médical.

Il faut signaler que la prestation de serment du corps médical est l’un des préalables à l’organisation de l’élection présidentielle prescrit par la loi organique sur la Cour constitutionnelle.

L’élection présidentielle est prévue le 18 octobre prochain. Pour l’instant, deux candidatures sont officiellement déclarées. Il s’agit de celles du Président du PADES, Dr Ousmane Kaba et  de Mamadou Sylla, président de l’UDG. Quant au RPG Arc-en-ciel, le parti au Pouvoir, il a désigné 6 août dernier le Président Alpha Condé comme son candidat. Mais celui-ci a affirmé avoir pris acte de ce choix. Une réaction confuse qui continue aujourd’hui d’être largement interprétée dans le microcosme politique guinéen.