Présidentielle du 18 octobre : les États-Unis annoncent le déploiement des observateurs en Guinée

0
1163

C’est une information de dernière minute. En marche vers la tenue de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, les États-Unis annoncent le déploiement des observateurs pour suivre le processus électoral en Guinée. C’est le chargé d’affaires des États-Unis en poste à Conakry qui vient de le confier au sortir d’une audience avec le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.

« Notre ambassade va déployer des observateurs, compte tenu de notre rôle dans la Convention de Vienne, pour faire des rapports. Ça ne sera pas une mission de monitoring. On ne peut pas faire de conclusion sur les résultats. Mais on peut au moins regarder le processus », a annoncé M. Steven Koutsis.

Se montrant favorable aux élections crédibles, transparentes et apaisées, l’hôte du ministre Mamady Touré réalise qu’il est très important que le calme règne en Guinée pendant cette période des élections. D’où son invite aux principaux acteurs du processus.

« J’invite tous les partis politiques à prendre leur responsabilité pour des élections crédibles, transparentes et apaisées. C’est important pour tous les partis de parler de l’unité du pays, de l’avenir du pays. C’est très important que ça continue dans la paix, dans le bien-être de tout le monde. Et c’est au peuple de Guinée de décider cela pour leur avenir », a soutenu Steven Koutsis.