Présidentielle en Guinée Bissau : La mission d’observation de la CEDEAO satisfaite du bon déroulement du scrutin (De Notre Envoyé Spécial)

0
694

C’est au cours d’un point de presse tenu dans l’après-midi de ce lundi, dans un hôtel de Bissau que Soumeylou Boubeye MAIGA, le chef de la mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est prononcé sur le déroulement du scrutin du second tour de l’élection présidentielle en Guinée Bissau.

Au cours de ce point de presse, le chef de mission a déclaré que ‘’la CEDEAO a octroyé une aide financière de 500 mille dollars US à la commission nationale électorale pour couvrir le déficit financier, pour mener à terme le processus électoral en Guinée Bissau’’.

Avant de faire le constat en ces termes ‘’la mission a constaté une faible mobilisation des électeurs qui pourrait résulter en un taux de participation plus faible qu’au premier tour’’, a-t-il révélé.

Poursuivant, il ajoute: ‘’la mission estime que le scrutin s’est déroulé dans un environnement généralement apaisé, dans la transparence et le professionnalisme requis par les standards et normes internationaux. Elle exhorte les organes de gestion des élections à prendre les dispositions nécessaires pour aborder les phases finales du processus avec équité, ouverture et transparence jusqu’à la proclamation des résultats. La mission exhorte également la Commission nationale électorale (CNE) à travailler avec diligence et à accélérer l’action sur le décompte et l’annonce des résultats’’ a-t-il recommandé.

Sur le sujet des tendances, le chef de mission d’observation électorale de la CEDEAO annonce ne pas être saisi du désistement d’un des candidats.

Par contre ajoute le Général Francis Behanzin le Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la Commission ‘’en politique tous les coups sont permis sauf les coups d’État militaires et civils. Les dénonciations n’ont pas été portées à notre niveau’’, conclut-il.