Présidentielle en Guinée Bissau : place au dépouillement

0
676

Les Bissau-guinéens étaient conviés ce dimanche 29 décembre pour départager les deux anciens premiers ministres au scrutin du second tour de l’élection présidentielle. Domingos Simoëa Pereira 57 ans candidat du PAIGC fait face à Umaro Sissoco Embalo 47 ans candidat du MODEM G15.

Dans la capitale, les électeurs se sont rendus  au compte gouttes vers les bureaux de vote installés sous des manguiers, des terrasses de domiciles privés, au bord des rues ou au sein des stations de carburant.
Les bureaux de vote ont fermé à 17h GMT. Les curieux ont partout pris d’assaut les lieux pour suivre le dépouillement. Pas de tableau où noter le chiffres. L’un des membres prend le bulletin sans enveloppe dans l’urne et le montre au public avant de donner le nom du candidat pour qui l’électeur a voté. Le scribe note le dépouillement sur une feuille de papier placée sur ses cuisses.
Aucun incident n’a été signalé à Bissau. Les agents de la sécurité, dans leurs véhicules, continuent à parader dans la ville de Bissau.
La mission d’observation de l’Union Africaine et de la CEDEAO va animer un point de presse ce lundi pour faire l’état des lieux sur le déroulement du scrutin.
Les résultats provisoires qui seront proclamés par la CNE (Commission électorale nationale) sont attendus dans les 72 heures qui vont suivre.
Badicko Diallo envoyé spécial de Guinéenews© à Bissau.