Présidentielle ougandaise : Cellou Dalein apporte son soutien à Bobi Wine

0
774

Dans un post publié sur son compte Twitter, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) vient d’exprimer sa solidarité au jeune opposant ougandais, Bobi Wine, comme lui, “assigné à résidence” depuis le lendemain de l’élection présidentielle tenue le 14 janvier dernier.

J’exprime ma totale solidarité avec l’opposant ougandais Bobi Wine illégalement assigné à résidence au terme d’un processus électoral dévoyé et militarisé. Je condamne cette pratique, de plus en plus fréquente en Afrique, de séquestrer, sans aucune base légale, les opposants qui réussissent, comme ce fut le cas récemment en Guinée, à défier dans les urnes les dictateurs accrochés à la présidence à vie. Reculer face à ces pratiques rétrogrades, c’est enterrer l’espoir de bâtir des États de droit et des sociétés démocratiques sur notre continent”, a écrit Cellou Dalein.

Selon la Commission électorale, le président sortant et candidat pour un sixième mandat, a été réélu avec une forte majorité. Une victoire que le jeune opposant conteste.

Ainsi, après la Guinée, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda a expérimenté l’assignation à résidence de son principal opposant.