Présidentielle sénégalaise: Macky Sall remporte à Fria avec 95,23%

février 24, 2019 7:32

Ce dimanche 24 février, les Sénégalais résidents à Fria -localité située à environ 180Km de la capitale Conakry- ont accompli, à l’instar de leurs compatriotes de la Guinée et de par le monde, leur devoir civique au compte du premier tour de l’élection présidentielle qui oppose le président sortant Macky Sall à quatre autres challengers.

Dès 8 heures, ils ont commencé a rallié le bureau de vote, sis dans l’enceinte du lycée Amilcar Cabral. Ils sont au total 26 Sénégalais inscrits sur la liste électorale à Fria. Certains parmi eux n’ont pu voter ce dimanche à cause de la délocalisation de leur bureau de vote à Conakry.

’’Je suis inscrite ici à Fria. Mais sur ma carte d’électeur, c’est le bureau de vote de Conakry qui est indiqué. Donc moi, je ne peux pas voter puisque je ne peux pas payer le transport aller-retour jusqu’à Conakry pour voter seulement. Je ne suis pas la seule dans cette situation. Je connais trois autres personnes qui sont toutes victimes que moi’’, a déploré Aminata N’Diaye.

En dépit de ces dysfonctionnements, le président du bureau du vote indique que le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions.

’’Tout s’est très bien passé. Il n y a eu aucun incident et il y a eu de l’engouement’’, affirme Momodou Sané.

A 18 heures, le dépouillement s’est effectué en présence de certains électeurs qui attendaient impatiemment les résultats. Sur 26 inscrits, 21 ont voté et il n’y a eu aucun bulletin nul. Quant au taux de participation, il est estimé à 80,06%.

Macky Sall, le président sortant a obtenu 20 voix tandis que le candidat de la rupture, Ousmane Sonko, lui, s’est consolé de l’unique voix restante.