Présidentielles 2020 : Comment la candidature d’Alpha Condé est-elle perçue à Kankan?

0
1105
A l’image des autres régions du pays,, Kankan a tenu la convention du RPG ce mercredi 15 juillet 2020, pour entériner l’unique candidature d’Alpha Condé en prélude aux élections présidentielles d’octobre prochain.
A cette occasion, notre rédaction  locale a réalisé ce jeudi 16 juillet 2020 un panel pour connaître les avis après désignation unilatérale du président Alpha Condé comme candidat du parti au pouvoir depuis decembre 2010. Constat, les avis divergent.
Selon Ibrahim Bérété, rencontré dans un salon de coiffure de la place, pour son âge très avancé, Alpha Condé n’est pas un choix judicieux.   « Moi, je ne partage pas du tout ce choix porté sur Alpha Condé. Déjà, tout le monde sait qu’il est avancé en âge. J’aurais préféré qu’on donne la chance à la future génération. Mais avec son âge, sa candidature en quelque sorte met encore le pays en retard »,  a-t-il déploré.
De son côté, Mohamed Camara,  gérant d’une boutique au centre commercial Likida, quant à lui,  déplore le non-non-respect des promesses électoralistes.  » Ce choix porté sur Alpha Condé pose problème. Il n’a pas pu respecter ses promesses envers les populations en tout cas celles de la Haute-Guinée et il se présente encore pour 2020. Moi, je pense que c’est inacceptable.  Nous, on ne peut pas dire qu’Alpha Condé à travailler,  car nos soucis prioritaires en dix ans de gestion  sont encore l’électricité,  l’eau potable,  les routes et l’emploi.  Il n’a même pas été capable de nous satisfaire. A part les promesses qu’il a tenues, aucun de ses soucis n’a été dissipé.  Donc pour moi, il a déjà échoué alors qu’ils laisse l’opportunité à quelqu’un d’autre de faire ses preuves » a-t-il souhaité.
Par ailleurs, Louceny Cherif,  un autre citoyen  rencontré dans sa pharmacie en face du Grand marché Lofèba, aprécie plutôt le choix porté sur d’Alpha Condé. Pour la simple raison nous dit-il, que « c’est un choix qui est conventionnel ».
Dans le même dynamique, Assétou Kourouma, cuisinière dans un restaurant de la place affitme : « Alpha a déjà été choisi.  C’est ça l’essentiel selon moi. Pas besoin de polemiquer. C’est un choix qu’on doit respecter. Tout le reste pour moi, n’est que verbiage et perte de temps ».