Prétendue démission du président de l’INIDH : une vraie fausse nouvelle ?

0
1632

Depuis ce jeudi matin, la nouvelle de la démission de Alya Diaby, président l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (INIDH), a fait le tour de Conakry. Interrogé par Guinéenews© à ce sujet, Facély 2 Mara, vice-président chargé des relations avec les institutions nationales de ladite institution a mis cette nouvelle au compte des rumeurs.

« J’ai le devoir de vous dire, au nom des cinq membres du bureau exécutif, que jusqu’à date, je n’ai aucune information officielle faisant état de la démission de notre président. Aujourd’hui c’est ce que je peux vous dire. C’est vrai qu’il a voyagé pour son agrégation à Dakar. Et jusqu’à ce qu’il bouge pour son dernier voyage, on était en collaboration directe, je dirais même intime. Donc nous n’avons pas eu cette information et nous ne pouvons pas en créer. Même officieusement, nous n’avons eu aucune information dans ce sens. Nous continuons de fonctionner comme d’habitude », a précisé Facély 2 Mara.

Le vice-président en charge des relations avec les institutions de l’INIDH dit également ne pas avoir connaissance d’un quelconque fait qui pourrait motiver la démission du président de l’institution. « Honnêtement, je n’ai aucune information sur un fait qui pourrait occasionner la démission du président de l’INIDH. Nous collaborons jusqu’à date correctement avec le président. C’est vrai que nous avons des problèmes comme toutes les institutions de la République, mais si ces problèmes n’expliquent pas une démission, nous ne pouvons en créer », a souligné Facély 2 Mara.

Cependant, de sources proches de la Présidence de la République, la lettre de démission du président de l’INIDH a bel et bien été déposée à qui de droit au niveau de la présidence. Et des négociations seraient en cours pour amener Alya Diaby à revenir sur sa décision.