Prix du meilleur chauffeur de la flotte Total : Abdoul Aziz Diallo lauréat de l’édition 2019

0
466

Total Guinée a procédé, le mardi 10 novembre 2020, à la cérémonie de récompense du meilleur chauffeur de l’année 2019 de la flotte de Total à la station de Sans-fil, dans la commune de Kaloum (Conakry). Pour cette édition, c’est Abdoul Aziz Diallo, chauffeur chez UMS, qui a été l’heureux lauréat. Total lui a décerné un satisfecit et plusieurs lots de cadeaux (cartes carburants, congélateur, téléviseur écran plat) ce jour devant plusieurs invités de l’ONAP, l’OGP, l’union des transporteurs, des cadres de Total et toute la presse guinéenne.

Lors de cette cérémonie, le Directeur d’exploitation de Total, Amaka David GUINDO, a tout d’abord remercié les transporteurs partenaires de la compagnie pour les efforts consentis dans le renouvellement de leur parc automobile : « Cette cérémonie est toujours une opportunité pour nous de partager ce que nous faisons dans le domaine du transport. Nous avons trois grands axes avec un objectif qui est d’avoir zéro accident. Pour ça il y a le matériel sur lequel nous travaillons et surtout on peut féliciter nos partenaires transporteurs pour avoir contribué au renouvellement du parc depuis quelques années. Grâce à ce partenariat nous avons une flotte qui fait partie des plus jeunes de la sous-région. »

Selon Monsieur David GUINDO, cette compétition vise à inciter les chauffeurs à respecter les règles de conduite définies par Total : « L’objectif du challenge c’est d’inciter les chauffeurs à respecter ce que nous avons défini comme règle. »

S’agissant des critères du challenge, Amaka David explique : « En termes de critères, nous avons le respect des heures de conduite, le respect des normes de conduite continue, le temps de conduite hebdomadaire. Nous avons aussi d’autres critères qui peuvent inciter, comme le sabotage de l’OBC, mais un chauffeur qui reste aussi pendant plusieurs mois sans violation des règles de conduite et de sécurité, on lui donne des points supplémentaires. Et tout est régi dans notre système de conduite à point. »

L’heureux gagnant, Abdoul Aziz Diallo s’est dit très réconforté par le prix qu’il vient de gagner : « Je suis très réconforté aujourd’hui. C’est un sentiment de fierté pour moi [de remporter ce prix.] Je remercie la compagnie Total et ma société UMS. »

Plus loin, il explique les techniques qui lui ont permis de gagner : « C’est la conduite défensive, la concentration. C’est adapter la vitesse à l’état de la route, la configuration de la route aux événements qui se déroulent sur la route. Conduire défensivement c’est conduire en évitant de commettre des fautes, détecter consciemment les fautes des autres en tenant compte en permanence les conditions de circulation tout en procédant à trois techniques de base : technique de vision, maitrise de véhicule et technique d’association. »

Quant au représentant l’union des transporteurs, il a promis de faire le maximum pour satisfaire les clients : « Aujourd’hui c’est une fierté pour tous les transporteurs guinéens et la sous-région. Nous sommes honorés et nous remercions notre partenaire Total. Nous ferons le maximum, parce que tant que le client est satisfait, le travail est bien fait, le partenaire est content. »

Le Directeur général de Total Guinée, Nicolas LISIECKI en concluant cette cérémonie, a fait savoir que la meilleure façon de satisfaire le client, c’est de transporter son carburant à destination dans des bonnes conditions : « Total est depuis bientôt 60 ans en Guinée, n’a de cesse de vouloir satisfaire ses clients et pour cela, transporter du carburant à destination c’est le meilleur moyen de les satisfaire, c’est le meilleur moyen de répondre à la demande et c’est le meilleur moyen de concrétiser l’ambition du groupe et devenir le major de l’énergie responsable. Nous sommes ultra mobilisés au niveau de Total pour faire en sorte que le transport des hydrocarbures soit fait de la bonne façon, de la manière la plus professionnelle possible et en toute sécurité. »