Le programme INTEGRA offre 15000 masques à la population de Mamou

0
712

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme INTEGRA (Programme d’appui à l’intégration Socio-économique des jeunes) financé par l’Union européenne, la GIZ (l’agence de la coopération internationale allemande pour le développement), l’une des agences d’exécution, a produit 85000 masques dans le pays pour contribuer à la limitation de la propagation de la pandémie de la COVID-19 en Guinée.

Dans la région de Mamou, la GIZ a associé pour la confection de 15000 masques les inspections régionales de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les directions préfectorales de la santé, les centres d’apprentissage et de formation post-primaire et secondaire et les professionnels des métiers (les tailleurs).

La remise officielle des 15000 masques a été présidée le samedi 27 juin par le gouverneur de région accompagné des autorités Préfectorales de Pita, Dalaba et Mamou.

Alpha Oumar Diallo est conseiller technique à la GIZ PEB Integra. Il  revient sur la mise en œuvre de cette activité au micro de guineenews  » pour la réalisation de cette activité, la GIZ a mis à la disposition des tailleurs des tissus, des élastiques et des emballages. Pour les dispositions sécuritaires pendant la confection, la GIZ à installer des dispositifs de lavage des mains à savon. La GIZ a doté les acteurs (les tailleurs) en gel hydroalcoolique et en masques de protection. La GIZ a enfin appuyé au respect des mesures de distanciation sociale dans les ateliers de couture et la prise de température à l’entrée des ateliers. Ces masques en quantité modeste ont été produits dans les délais prévus (15 jours). Je souhaite que ces masques servent la population nécessiteuse« , indique-t-il.

Parmi les bénéficiaires, les élèves figurent en priorité. Elhadj Kerfala Mansaré Inspecteur régional de l’éducation de Mamou exprime sa satisfaction en ces termes : « cette contribution vient adoucir quelques difficultés que le système éducatif était en train de résoudre. A travers ce don, nous allons couvrir les trois communes urbaines de la région de Mamou en dotant les candidats à l’examen de fin d’études élémentaires, au BEPC et au BAC en bavettes en quantité suffisante« , se réjouit-il.

Amadou Oury Diallo, Gouverneur de Mamou, présidant cette remise officielle souligne : « En plus de la production de ces masques, la GIZ vient renforcer les compétences des jeunes apprenants et apprenantes dans le cadre des qualifications professionnelles de courte durée notamment dans la couture. Nous pouvons vous rassurer que ces masques parviendront aux populations bénéficiaires. Ce geste de Integra contribuera à endiguer l’expansion de la Covid19 dans le pays. L’occasion est opportune pour exprimer notre gratitude à l’Union européenne et aux agences de mise en œuvre de Integra qui permettra à notre pays de disposer d’une masse de jeunes compétents capables d’impulser des activités économiques dans notre pays et de contribuer à la résolution des épineux problèmes de chômage et de migration irrégulière et de protection des populations dans le contexte actuel« .

Le programme INTEGRA est mis en œuvre en Guinée par ENABEL, GIZ et ITC (PNUD; UNDCF). L’objectif global du programme est de contribuer à la prévention et la limitation de la migration irrégulière, ainsi que de permettre la réintégration des migrants de retour et l’insertion socio professionnelle durable des jeunes guinéens, afin de promouvoir le développement économique inclusif de la Guinée.