Projet de nouvelle Constitution : « Alpha Condé veut vraiment nous distraire », assure Fodé Oussou

0
407

En marge de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de ce samedi 7 septembre 2019, le Dr Fodé Oussou Fofana a demandé à ses militants d’oublier la déclaration du président Alpha Condé sur le projet de nouvelle Constitution.

« Qu’est-ce qu’Alpha Condé peut nous dire ? Qu’est-ce qu’il a comme bilan pendant les dix ans ? Maintenant il, veut vraiment nous distraire. Je voudrais vous dire ici d’oublier complètement le discours de M. Alpha Condé. Oubliez ce problème de dialogue. Le problème qui est posé est connu. Les gens se sont exprimés. Le Premier ministre s’est exprimé au nom de son gouvernement. Nous avons créé le FNDC. On a pensé à ce problème depuis des mois et le président sort pour dire qu’on va dialoguer. Nous allons dialoguer avec le Premier ministre [Kassory Fofana] qui a dit clairement qu’il est doublement d’accord. Il est d’accord en tant que citoyen et il est d’accord en tant que Premier ministre, pourquoi voulez-vous qu’on discute ? On va discuter de quoi ? »

Pour le vice-président de l’UFDG, les consultations nationales proposées par le président Alpha Condé est une perte de temps : « On va discuter d’un faux débat. La Constitution est très claire : c’est deux mandats. »

Selon lui, si le président Alpha Condé a donné mandat à son Premier ministre de conduire ces consultations, c’est parce qu’il lui est difficile d’aborder le sujet:   » Pourquoi il veut contourner ? Pourquoi il veut passer par Kassory ? C’est parce qu’il est très intelligent, il ne sait pas comment aborder. C’est un sujet qu’il ne peut pas aborder. »

En bref, le vice-président de l’UFDG a rassuré ses militants du fait que son parti ne participera pas à ces consultations : « Je voudrais vous rassurer qu’en ce qui nous concerne, on a terminé. Il n’y aura pas de dialogue. On ne veut dialoguer avec personne. »

Lien de la vidéo