Projet du barrage Koukoutamba: les travaux préliminaires se poursuivent (autorité)

avril 19, 2018 12:33
0

Annoncés depuis quelques années par l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), les travaux de réalisation du barrage Koukoutamba, situé dans la préfecture de Tougué, région administrative de Labé, avancent lentement mais sûrement. C’est du moins ce qu’affirme le gouverneur de région à Guinéenews.

Par rapport aux travaux préliminaires, Sadou Kéita précise : «les travaux continuent et n’ont jamais été arrêtés. D’abord, nous avons reçu un bureau malien qui a eu le marché de la route. Il faut faire une route Labé-Tougué. Je ne dis pas qu’elle sera plate d’ici Tougué mais, il faut réduire beaucoup de détours.»

Et de poursuivre: « il y a eu des bureaux qui sont venus aussi pour rencontrer les populations des villages riverains pour savoir si elles peuvent recevoir les autres populations qui vont être déplacées. Puisque la zone du barrage va être une zone d’eau. Une mission aussi a passé pour identifier les groupements maraichers pour avoir des documents, des attestations de cession de parcelles où ces femmes vont s’exercer avec l’appui du fonds de l’OMVS.»

A en croire Sadou Kéita, des missions passent à Tougué régulièrement. Si le gouverneur de région admet la lenteur de l’évolution de ces travaux  préliminaires, il reste cependant convaincu qu’ils aboutiront.

Selon lui également, un communiqué est récemment passé sur les antennes de la radio télévision nationale pour annoncer que les travaux de la mise en œuvre du barrage Koukoutamba ont été attribués à des entreprises chinoises.

Par ailleurs, Hamed Diane Semega, le Haut-commissaire de l’OMVS à récemment annoncé dans un article du journal ‘’Afrique la tribune’’ que les travaux de réalisation du barrage de Koukoutamba qui coûtera 650 milliards de FCFA, vont bientôt démarrer.